Friday, July 20, 2007

L'Euro


J'ai eu la bonne fortune, au milieu de ma carrière, de collaborer à la naissance de l'Euro. Parmi les nombreuses négociations qui ont permis sa naissance, je me rappelle le Sommet de Dublin. Les allemands avaient proposé un "Pacte de Stabilité": des règles strictes que devaient observer les membres de l'Euroland, comme un déficit et une dette réduits. Les membres en infraction se verraient payer des amendes aussi énormes que dissuasives.
Jacques Chirac, qui se doutait que la France ne tiendrait pas le coup longtemps, changea le nom en "Pacte de stabilité et de croissance" et supprima l'amende.

Son successeur, N.Sarkozy, lui aussi essaye de manipuler l'Euro. Il souhaite influencer la banque Centrale de Francfort pour que l'Euro soit dévalué! (Dans les années cinquante la France dévaluait sa monnaie tous les mois ce qui appauvrissait l'État et renchérissait la vie.
L'Euro est aujourd'hui à 1, 38 dollar US. Un record. Mais, alors que l'Euro cher sape la compétitivité de la France, il profite à l'Allemagne qui elle a fait son ajustement économique.

Loin d'être une émule de George W. Bush comme le dépeigne ses adversaires, Sarkozy est un nationaliste Colbertiste classique, qui se méfie du libéralisme économique qui a fait ses preuves aux USA, aux Pays-Bas , en Allemagne et en Espagne. L'État veut garder la mainmise sur un capitalisme "maîtrisé" avec une "préférence nationale".

Dommage.