Tuesday, September 22, 2009

Pittsburgh


Je rentre dùne tournée aux USA qui m'a promené de Tampa, en Floride en passant par Charleston et Savannah, jusqu'à San Francisco, via Santa Barbara et San Francisco, via Las Vegas. Ça donne une bonne vue du pays, mais aussi un bon échantillon des points de vues, en dehors de Washington. La bataille sur la mise en place d'une sorte de sécu aux USA bat son plein. Le plan d'Obama bat de l'aile et sa popularité en a pris un coup. A`l'ONU , à New York, aujourd'hui, il a déçu les Européens qui attendaient son appui pour la Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique en décembre. Pauvre Barack, si populaire dans le monde! Il n'a pas eu le temps matériel pour attaquer à la fois la r.forme de la santé et le climat.
Sans compter avec la crise .conomique. Une fois encore, la france, fait entendre sa ritournelle sur les paradis fiscaux, goutte d'eau dans la mare des problèmes du G 20. Ce groupe parle plus des plans de relance .
Demain, je serai à Pittsburgh pour travailler au G 20. Je serai bien placé pour voir le sujet qui aura le plus de poids.