Tuesday, December 22, 2009

G2


A Copenhague, les Européens ont réussi ce que même la nomination d'un illustre inconnu à sa tête n'avait pas achevé. Après des années de préparation de la COP 15 à Copenhague (en Europe qui est plus), ils n'ont pas réussi à quelque résultat que ce soit. Il est incompréhensible qu'en dépit de l'importance que les Européens portaient à Kyoto, de la mobilisation de ses média et de ses ONG, à minuit , le dernier soir, ils en étaient à la case départ. Le G77 , groupe des pays émergeants, avait choisi la voie des récriminations et des plaintes contre les pays avancés. Les pays pauvres asvaient choisis les jérémiades et la politique de la main tendue (100 milliards d'Euros de la poche des contribuables de cet Occident éxécré et responsable de leur sous-développement). Les alters avaient choisi de mettre la chienlit et de glapir leurs chimères du bon vieux tonton Marx.
Bref, désaccord complet sur toute la ligne. Enterrement de première classe de Kyoto .
Alors Obama est arrivé, sans se presser, le bel Obama, le grand Obama, avec son cheval ...... Obama a interrompu des palabres entre la Chine et un groupe de sous-dev. En quelques heures de négotiations avec Wen Jiabao, la COP 15 avait trouvé un accord.
Où étaient les Européens? Aux abonnés absents. Que le monde se le dise. Fini la multipolarité si chère aux Européens. Fini le G8. Voici le G2 où le monde sera régi par le tandem Chin-America. La Chine , avec un PIB 16 fois inférieur aux USA, ne rattrapera l'Amérique que dans 20 ans. Mais leur richesse sera à partager avec 5 fois plus d'habitants. Aujourd'hui, les USA empruntent à la Chine qui est aussi son fournisseur numéro 1.
L'Europe a choisi la faiblesse et se trouve maintenant évincée de la table des grands. Dommage. C'est le prix à payer pour ne pas avoir choisi la voie fédérale.