Monday, April 25, 2011

Schengen


Quand j'étais lycéen, il m'arrivait d'aller en vélo jusqu'à Schengen, ce petit village au bout du chemin de halage qui partait de Thionville. Plus tard, prof à Chanel, j'ai rendu visite aux frères retraités dans leur maison de Schengen. Enfant, je savais que Robert Schuman était mon député et la ville de Scy-Chazelles m'était familière. Plus tard, j'ai eu l'honneur d'être foctionnaire Européen, à Bruxelles, tout feu tout flamme pour l'idée Européenne. Aujourd'hui, j'observe cette même Europe en train de se détricoter. D'abord en faisant vaciller l'Euro, par malhonnêteté, par négligence, mais aussi par nationalisme. Ensuite par le triste Traité de Lisbonne où les États-Membres de l'Europe ont repris leurs billes, réduit la Commission à la portion congrue et sont revenus aux égoismes nationaux. Enfin, je suis attristé , mais non pas étonné des menaces qui pèsent sur les accords de Schengen. Que va-t-il rester de cette Europe de Monnet et de Schuman. Veux-t-on revenir aux frontières hermétiques d'avant Schemgen, où il fallait demander des tryptiques pour aller de Thionville à Dudelange? Le chancelier Kohl avait trés bien vu ce qui allait se passer: au fur et à mesure qu'on oublie les horreurs de la Guerre Civile de Trente ans (1914-1944), on va se recroqueviller sur nos petits pays. (La France pèse moins de 0, 7% dans le monde).Alors. a-t-il prédit, on va abndonner l'Euro, puis Schengen, et enfin l'Europe et, je le cite, `dann ist wieder Krieg``
Bien sûr il ya afflux de réfugiés Tunisiens. Ils parlent français. On se demande bien pourquoi. Mon arrière grand-père le savait, lui qui a fait partie de l'expédition qui a annexé la Tunisie au 19eème siécle. On avait aussi soutenu la dictature de Ben Ali. Et puis, on a besoin d'eux. En 2050, l'UE aura perdu 48 millions d'actifs. La pôpulation de plus de 60 ans sera de 58 millions. il n'y aura plus que deux actifs par pensionné au lieu de quatre aujourd'hui.
Alors il est temps d'abandonner nos idées racistes. de comprendre que le 21ème siécle est arrivé et de mettre tous ces immigrés au travail.