Monday, January 09, 2006
La France en hiver.
Je suis de retour aux USA après un séjour hivernal en France.
partout on me parle de politique, bien sûr. Les francais adorent les `petites phrases``. Pour eux, la politique se résume à une course à la présidence. De tous les candidats, la plus surprenante est sans conteste Ségoléne Royal. C' est la première fois qu'une femme a de sérieuses chances de succès, elle est en tête de la course, mais aussi, elle vit maritalement avec le chef du parti d'opposition, Francois Hollande, lui aussi candidat putatif.
Ombre au tableau, une émission trés populaire , les guignols, caricature férocement les personnages de l'État chaque soir. Les électeurs, peu curieux et friands de sarcasmes, lui prètent une touche de réalité qui dévalue fortement la démocratie. Tous pourris!
On m'a beaucoup parlé des émeutes des banlieues, toutes fraiches dans les mémoires. On sent un fort ressentiment à l`égard des populations immigrées non assimilées. Le Pen en fera ses choux gras, ou peut être monsieur Sarkozy qui pêche dans ses eaux tout en étant plus fréquentable....
A part cela, que la campagne Alsacienne est belle en hiver! Que les francais sont gentils, et qu`est-ce qu`on mange bien en France autour du 1er janvier.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
so, thou spaketh a heathen toungue
Post a Comment