Thursday, May 18, 2006
Voyage éclair en Corée.
Je rentre de Corée, où je suis allé travailler la semaine dernière au congrès de la FIPA, l'association des producteurs agricoles. Heureusement ma profession me laisse des loisirs, et j'explore chaque fois des facettes nouvelles des pays où je me rends souvent.
Séoul est de plus en plus tentaculaire. Il faut plus de 3 heures d'autocar entre l'aeroport ultra moderne d'Ìnchon et le centre-ville. La circulation est intense et on ne voit pratiquement que des modèles Coréens, Kia, Daewoo, ou Hyundai, dont la plupart ne sont pas exportés.
Ce qui frappe le visiteur en Corée, c'est la jeunesse de la population. Les rues sont trés animées, et, les trés nombreux magasins attirent des foules impressionantes. La marotte, actuellement, est d'envoyer des messages SMS et c'est comique de voir toute une population marcher les yeux rivés sur de minuscules portables. Dans le Metro, ils regardent des feuilletons tv, payent leurs factures ou lisent la presse sur les mêmes appareils.
La Corée allie 6000 ans d'histoire à une vitalité économique fermement tournée vers la mondialisation dont elle est un des grands gagnants. A son heure de gloire, au Moyen Age, la Corée avait inventé l'mprimerie 200 ans avant Gutenberg. Devastée par la guerre de Corée , son niveau de vie était inférieur à celui du Ghana en 1954! Aujord'hui, 10ème puissance industrielle du globe, le pays est sur une dynamique qui va lui faire dépasser l'Europe sous peu, surtout vu la jeunesse du pays et l'absence de chômage.
La ville est doublée d'une ville souterraine de centres commerciaux. Ce labyrinthe avait été construit pour servir d'abri en cas d'attaques de la Corée du Nord, toute proche, l'état de guerre étant toujours en vigueur. Jusqu'en 1988, au moment des jeux Olympiques , la sirène retentissait à midi tous les jeudis et toute la population, circulation comprise, descendait aux abris.
Il est vrai que la ligne de démarcation n'est située qu'à 30km. La visite de la DMZ à Panmunjon est d'ailleurs trés intéressante et reste aussi tendue qu'ìl y a 50 ans. J'ai refait cette visite l'année dernière et , bien que les troupes US s'y fassent plus rares, cela rappelle en tous points le mur qui séparait les deux Allemagnes.
C'est bien là la raison pour laquelle les USA ne peuvent rien entreprendre contre Pyongyang. En cas de conflit, il faudrait quelques minutes aux Nord-Coréens pour incinérer Séoul!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment