Saturday, June 24, 2006

L'Ecosse


Je viens de passer deux semaines en Ecosse.
Le travail était trés agréable , grâce à l'équipe et à l'organisation du Ministère des Affaires Étrangères Britannique. Nous avons eu de nombreuses réceptions, dans des endroits superbes. Les excursions, que ce soit au Loch Ness, à York, ou chateau de Tantallon, nous ont montré un pays superbe, qui a su garder sa tradition, tout en s'adaptant à la mondialisation.

Le sujet de ma conférence, l'Antarctique, a été fascinant, que ce soit la découverte de ce continent mal connu, ou les études qu'on y mène sur le changement climatique.

Tout le monde (sauf les États-Unis), se passionne pour la coupe du monde de football. Mais le monde continue à tourner. Pendant que les Nord-Coréens fourbissent leurs missiles intercontinentaux, les Iraniens accélèrent leur programme nucléaire, et que l'Irak sombre dans le chaos, les français s'insultent en pleine Assemblée Nationale.
Le Tout-État français a atteint ses limites, et un des fleurons de notre industrie, EADS-Airbus est victime des rigidités du centralisme.
Le recours constant à la poche du contribuable ne suffit plus. Les grands actionnaires d'Airbus quittent l'avion en plein trou d'air.
Espèrons que l'A-380 ne rejoindra pas le France, le Concorde, le Minitel et d'autres joyaux de la couronne, mal guidés par des fonctionnaires trop rigides pour survivre à la mondialisation.

C'est tout l'enjeu de l'Europe. Soit elle saura affronter ses concurrents sur le marché, soit elle sera un joli paysage de châteaux et de pâturages.

No comments: