Wednesday, January 09, 2008

Retour en Virginie



J'avais terminé l'année en France. Une fin d'année mouvementée pour mes compatriotes, avec les exploits de leur président, la vie chère et l'interdiction de la cigarette dans les bars et restaurants, pour ne citer que quelques unes de leur préoccupations. Comme toujours, les francais sont trés friands d'information.Pour autant, tous n'ont pas compris la raison de leurs soucis.
La vie chère est due en partie à des emprunts vertigineux pour soutenir leur admirable modèle, mais qui coutent cher en rémunération aux heureux bailleurs de fonds.
La fin de la tabagie permanente en public les irrite au nom d'une liberté mal percue car si je m'en souviens bien ``elle est sensée s'arreter là où celle des autres commence.
Enfin, les frasques sarkoziennes les scandalisent, non par pruderie comme cela serait le cas aux USA, mais parce cela contrevient au sacro-saint principe de l'égalité: Monsieur le président se donne du bon temps alors que nous avons des sans-abri qui couchent dans la rue par -10 degrés. Comme s'il y avait une relation de causalité....

Retour en Virginie avec 26 degrés pour un 8 janvier. Ici, on s'intéresse plus aux primaires. Processus assez complexe, issu du système fédéral où ce sont les États qui élisent le président. Chez les Démocrates (entendez par là de l'UMP au PS), une candidate bataille avec un noir. Pas si mal pour un pays soit disant divisé en communautés. Chez les Républicains, (De Le Pen à Torquemada), on fait assault de dureté envers les criminels, d'avertissement contre le terrorisme et personne ne croit en Darwin..
Les américains en général se désintéressent des informations. Une fois tous les 4 ans, ils sèmparent des candidats, les inspectent sous toutes les coutures, puis en choisissent un pour faire leur travail à Washington. Après cela, qu'on les laisse tranquilles.
Après tout, c'est pour cela qu'ils avaient quitté l'Europe.

1 comment:

Anonymous said...

Merci de tes écris, ils reflètent bien la réalité. Ma Grand mère était Lorraine, Elle vient de Décédé le 15 décembre 2007, jour de mon mariage à Las Végas avec une Américaine. Je suis en train d'écrire un livre sur sa vie, et son départ forcé de Nancy en 1940.

Je vais certainement être Américain dans 3 ans, ce qui m'évitera aussi le râle bol des grèves.

Bien à toi, Xavier.