Tuesday, October 14, 2008
Sauvé de la crise (pour lìnstant).
Je viens de passer une semaine dans les entrailles du Fonds Monétaire International, où les grands argentiers du monde ont essayé de réparer les dégâts causés par les maîtres du monde de Wall Street. Au départ, tout le monde arrivait en ordre dispersé: Sarkozy avait sa recette, les Britanniques la leur, et, bien sûr, les am`ricains aussi. Finalement, après des discussions fascinantes, auxquelles jài eu le privilège d'assister, les dirigeants du Fonds sont parvenus à une mesure concertée , la nationalisation partielle et provisoire des banques dans le monde entier. Comme on là vu, la réponse des Bourses a été positive.
Malheureusement, les sujets prévus initialement sont passés à l'as: le réchauffement de la planète, les Objectifs de Développement du Millénaire, la crise des prix des denrées alimentaires etc....
Mais contrairement à ce que nos socialistes de service essayent de faire croire, le capitalisme nèst pas mort, et la mondialisation encore moins. En fait le capitalisme aurait donné de bons résultats si certains de ses praticiens n'avaient pas profité d'une Administration US dans leur poche pour faire sauter toutes les règles.
Quant à la modialisation. la crise même montre la futilité des solutions nationales et et lìmpuissance des états-nations.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment