Wednesday, April 05, 2006

La nostalgie au pouvoir.


Je regardais avec fascination Fox News hier aprés-midi. Non pas que j'en sois un habitué, mais en zappant mes 250 canaux, je suis tombé sur deux heures de direct sur la France! On ne parle que rarement de la France ici, et le plus souvent, c'est en dérision .
Pendant plus de 2h d'antenne, les correspondants de Fox ont donné au téléspectateur américain de la chaine la plus regardée, le triste spectacle des émeutes Place d'Italie à Paris. Une tribune de commentateurs s'est esclaffée sur les 35 heures, les 6 semaines de congés, et le racisme. Aux USA, l'aune de la moralité d'une nation, c'est le travail.
Je me souviens de la révolte de mai 68. A l'époque, nous voulions une bouffée d'air et nous débarrasser du carcan de l'Etat. Aujourd'hui, nos étudiants s'accrochent déséspérément au passé.

C'est la faute à nos idées romantiques, de la tendance bien latine qui préfére l'émotion à la raison, et au mythe de la Révolution , qui nous revient, certains printemps, avant que les vacances n'y mettent fin. C'est surtout la faute des hommes politiques, de la gauche à la droitec, en passant par les syndicats et la presse, qui continuent à faire croire au bon peuple qu'on peut `maitriser`, voire échapper à la mondialisation.
Quelle perte de temps. Nos enfants, sans spécialisation, ne valent pas plus sur le marché du travail mondial que l'ouvrier algérien ou birman. On ne peut plus prétendre vendre nos Airbus, nos Renaults ou nos yaourts sur le marché mondial, tout en nous arc-boutant sur une législation du travail rédigée à une époque où il fallait demander un tryptique à la préfecture pour voyager au Luxembourg!
Nos lycéens remplacent dans la rue les parlementaires élus par voie démocratique. Nous sommes passés à un régime anarchique. Pendant ce temps, en Chine, 6 millions d'étudiants, dans 2 000 universités, préparent leur avenir et peut-être le nôtre.....Qui peut encore croire qu'une nation qui représente 1% de l'humanité, avec une croissance de 1,5% (ce qui équivaut à une marche arrière), puisse vivre en autarcie?
Il faut avoir le courage de le dire à notre jeunesse pour qu'ils puissent défendre véritablement leur avenir.
Autant il est idiot de la part de Fox News de ridiculiser la France (un membre du public s'est réjoui de nos déboires en rappelant notre refus de participer à la guerre en Irak), autant l'ignorance économique de nos étudiants est porteuse de durs réveils.

No comments: