Wednesday, March 29, 2006
Si se puede!
Non, ce n'est pas une photo des nombreuses manifs qui nous occupent tant en France. Il s'agit d`étudiants et de travailleurs hispanophones vivant aux USA illégalement.
Afin de retrouver les bonnes grâces des électeurs, les dirigeants Républicains n'ont rien trouvé de mieux que de faire appel à une nouvelle peur: l'étranger sans papier.`` Àu secours nos frontières sont poreuses``s'époumonne Lou Dobbs sur CNN.
Les sans papiers sont entre 8 et 12 millions aux USA. 92% ont un emploi, et pour cause, parce que l'état fédéral ne dispense pas la manne sociale que l'on connait en France.
Les immigrants clandestins viennent surtout du Mexique proche, mais aussi de toute l'Amérique centrale et même d'Asie .
En fait les USA ne pourraient pas vivre sans cette main d'oeuvre exploitable et à bas prix. Une journée `sans` immigrants à Los Angeles avait montré qu'ils sont indispensables à la bonne marche de l'économie.
Une partie des conservateurs tient même à les laisser vivre illégalement tant cela exerce une poussée négative sur les salaires.
Mais Bill Frist, candidat à la succession de Bush et chef de file des Républicains au Sénat les a pris pour cible. Son projet de loi visait à criminaliser les illégaux (et tous ceux qui leur porteraient secours!) On imagine le nombre de bus nécessaires pour déporter 12 millions de personnes, et le manque de main d'oeuvre qui en résulterait.
Seulement cette fois-ci, les latinos sont descendus dans la rue, accompagnés de leurs condisciples de toutes races et ont montré qu'il fallait compter avec eux. Les latinos naturalisés américains risquent maintenant de voter avec les Démocrates lors des législatives de l'automne.
Alors que les lycéens défilent dans les villes de France pour s'accrocher au statu quo, les lycéens américains défilent dans les rues américaines en signe de solidarité avec leurs voisins sans papiers. Plus d'1 million et demi d'immigrants légaux viennent participer chaque année au rêve américain, alors qu'un nombre encore plus grand s'approprie le rêve illégalement. On dirait qu'ils n'ont pas entendu les critiques d'ATTAC!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment