Wednesday, December 27, 2006
Noel a Tampa
Petites vacances a Tampa en Floride. Qu'il est doux de ne rien faire sous les palmiers. Noel par 28 degrés c'est trés agréable.
Belle réunion de famille et paysages de cartes-postales.
Les Américains respectent la trêve des confiseurs. Eux qui ont peu de congés profitent des deux lundis de repos. Pas de `ponts`ni de `viaducs`` ici, à part les superbes ouvrages d'art qui enjambent la baie de Tampa, dignes du pont de Normandie ou de Millau.
En Floride, plus qu'ailleurs, l'Europe, pour ne pas parler de la France, n'existent pas. A peine si on mentionne le pauvre Tony Blair dont l'avion a failli depasser la piste alors qu'il venait, lui aussi, prendre ses vacances...en Floride.
La seule grande nouvelle, à part le décés de l'ancien Président Ford, c'est l'annonce de l'éxécution de Saddam Hussein.
Mes nouveaux compatriotes, non seulement tiennent à une grande majorité à la peine de mort, mais en plus ils y voient une justification dans l'Ancien Testament : ``Oeil pour oeil, dent pour dent``. Le code d'Hammourabi, loin d'être barbare, représentait une amélioration par rapport aux moeurs en vigueur à l'époque (du genre génocide pour un oeil!).
Mais l'homme est censé avoir fait des progrès depuis. L'éxécution, fût-ce d'un tyran meurtrier, détenu par une armée étrangère, dont le pays est occupé par ces mêmes troupes, n'est pas un bon exemple de la démocratie ni de la liberté qui étaient le but de cette lamentable éxpédition.
Une coalition de pays, dont l'Iran, l'Arabie Séoudite et les USA ne font pas partie, veulent faire interdire la peine de mort, en général, par l'ONU. La pendaison de Saddam Hussein, surtout en public, comme semblent le souhaiter les média réactionnaires habituelles, n'aurait pour seul avantage que de redorer le blason fort terni de Georges W. Bush, à la veille de son discours sur l'État de l'Union.
On se rappelle que l'Administration Reagan avait poussé au départ de Challenger, contre l'avis des techniciens, pour redorer le blason de Reagan, à l'occasion du même discours....
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Post a Comment