Thursday, June 21, 2007

Le Darfour



Une polémique se fait jour en France entre Bernard Kouchner et la gauche a propos du Darfour. Cette région au sud du Soudan est le théâtre d'un génocide. Les musulmans du nord massacrent systématiquement les noirs chrétiens du sud. Il le font avec l'appui du gouvernement Bashir et l'aide autant politique que militaire de la Chine qui a reniflé le pétrole soudanais.
Aux États-Unis, la droite chrétienne, les néocons qui veulent imposer la démocratie au monde musulman 'arriéré' et des artistes dont George Clooney, mènent une campagne pour une intervention musclée. Bernard Kouchner est d'accord. La gauche, bien sûr, se doit de s'opposer aux américains et donc a une intervention pour arrêter le massacre.

Il faut choisir.
Soit on tient à la vie humaine et on accepte une intervention militaire pour arrêter le génocide, soit on ferme les yeux pour être politiquement correct. La gauche française est encore plus bête qu'on le croyait.

En Irak, le président Bush a fait une erreur capitale qui coûte trés cher aux USA, en sang versé, en argent, et surtout en réputation. Cependant, une fois la page Bush tournée, le 20 janvier 2009, que faire?
Doit-on laisser les mains libres aux fanatiques islamistes qui veulent nous ramener au Moyen-Âge ou doit-on tracer une ligne dans le sable?
Les Marines à Baghdad, ou en Afghanistan font un peu notre travail. Est-ce par esprit de culpabilité que nous les critiquons? Si notre souhait est accompli et que l'Oncle Sam replie ses troupes chez lui et ferme les portes, qui reprendra le flambeau? L'armée Européenne?
Le monde sera-t-il plus sûr sans les GIs?
La guerre en Irak fut une erreur. Elle a été trés mal conduite. Pour autant certaines interventions sont justifiées et Kouchner a raison.

No comments: