Sunday, April 05, 2009
Detroit
Fondée par les français sous Louis XV, la ville de Detroit comme son nom l'indique, se trouve au détroit qui sépare le lac Michigan du lac Supérieur. Pendant longtemps, la ville de Detroit a été le synonyme de l'industrie automobile aux USA. Mais aujourd'hui, aprés la montée du prix du pétrole à 144 $, et la récession causée par les politiques catastrophiques de Georges Bush, l'industrie automobile US est dans les cordes. Les banques ne prêtent plus et les voitures ne se vendent plus. Les américains gardent leurs voitures en moyenne 9 ans. Au lieu de fabriquer 19 millions de voitures par an, on ne vend plus que 8 millions en 2008! D'aucuns avaient accusé Détroit de ne fabriquer que des 4x4 et des pick ups. Il y a eu , brièvementune envolée des ventes de Prius hybrides Mais quand le prix de l'essence est retombé à 50cts le litre, les Pick-ups Ford, GM et Dodge occupent respectivement les 1ères, 2èmes et 3èmes places ici. Avec une cylindrée de 5,7l, ils correspondent plus aux dimensions et distances des États-Unis qu'une Smart ou une Prius.
Obama a forcé le président de GM à démissioner. Mais les américains vont-ils s'entasser dans des mini voitures ? J'en doute.
Autre problème, Detroit représente l'industrie automobile traditionelle, fortement syndiquée. Les compagnies automobiles doivent payer l'assurance maladie et la retraite des employés.
Dans le Sud des USA, par contre, ou les syndicats n'ont pas le droit de cité, les constructeurs ne payent que les salaires horaires et aucun bénéfice social. C'est pourquoi Toyota, Kia, Subaru, Honda , mais aussi les Européens BMW et Mercedes s'y sont installés......On y emploie une main d'oeuvre surtout noire, mal éduquée et bon marché.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment