Wednesday, April 15, 2009
La crise
Le président Obama a donné une conférence à l'Université de Georgetown (ou votre serviteur donne des cours), hier. Il a annoncé que l'on pouvait considérer que la crise avait touché le fond et qu'il y avait maintenant une lueur d'espoir qu'on allait s'en sortir. Il a ajouté que la sortie de crise serait longue et difficile. Curieusement, mais ce n'est pas une surprise, Le Monde n'a fait son titre que sur l'annonce des difficultés...
Hier aussi, j'étais à une conférence de la Banque Interaméricaine de Développement. J'ai déjeûné avec Bill Clinton, Hillary Clinton, la ministre des affaires étrangères, Rama Yade, DSK, Bob Zoellick, Ban Ki Moon, georges Soros et Jeffrey Sachs, pour ne citer que les plus comnnus. Tous se penchaient au chevet d'HAITI. Voilà un pays dont la situation n'a rien à voir avec notre crise. Dans ce pays misérable, les enfants ne peuvent aller à l'école faute de routes et d'électricité, et où ils meurent faute de soins de base. Tout malheur est relatif.
Aux USA, on s'est passionné pour l'aventure du capitaine Philips, libéré des pirates Somaliens. Il faut s'attendre à une réponse massive des USA en Somalie pour mettre fin à ces actes, trés organisés de piraterie. Une des solutions est de donner des licences à des chasseurs de têtes qui s'attaqueraient aux pirates avec des bateaux corsaires privés et bien armés. Nous voila revenus au XVII ème siècle.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment