Wednesday, June 02, 2010

La Turquie

Je reviens de l'Uruguay où je participais à une conférence du Fonds Mondial de l'Environnement. La ville balnéaire de Punta del ESte était bien endormie en cette fin d'automne.
Ici, aux USA, on continue à essayer de mettre fin à la marée noire qui provient de la plateforme BP dans le Golfe du Mexique. Après le désastre de Wall Street en 2008, voilà une autre preuve des limites de la technique. Le manque de règles, ou le non-respect des règles est la cause commune aux deux catastrophes.
Et que penser de l'arraisonnement en mer de la flotille de la paix par l'armée d'Israel? Deux réflexions s'imposent: D'une part, Isreal a tout à fait le droit d'organiser un blocus contre un territoire avec lequel il est en guerre. A ce titre, il est aussi en droit d'arraisonner des navires en haute mer. Le Hamas est une organisation réputée terroriste par l'UE, les USA et...L'Egypte. Une ombre D'antisémitisme plane sur les efforts de vilipender Israel.
La deuxième réflexion porte sur la Turquie: Après que l'UE lui ait claqué la porte au nez, la Turquie tourne le dos à l'occident. Elle essaye de devenir la superpuissance du Moyen Orient. A ce titre, la Turquie s'est associé à Ahmadinejad en Iran, et essaye de se rapprocher du Hamas...comme par hasard, le bras armé de l'Iran emn Méditerranée. On le regrettera. Comme disait le général Grant à propos d'un collègue difficile: Il vaut mieux l'avoir dans la tente en train de pisser dehors, qu'hors de la tente , qui pisse dedans!

No comments: