Sunday, April 18, 2010

Sommets




Voilà une semaine bien agitée. J'ai commencé par une affectation à l'Observatoire Naval, la résidence du Vice-Président Jo Biden. Ma tâche était d'y intérpréter les dirigeants francophones du mouvement des non-alignés, Outre la discussion politique sur l'avenir du désarmement dans le monde, et, accessoirement de l'énergie nucléaire, j'ai pu admirer la décoration de cette demeure somme toute modeste. Le VP lui-même nous expliquant que Barack Obama aurait bien aimer échanger la Maison Blanche, trop officielle. Les grilles qui entourent le parc empêchent des douzaines de biches et chevreuils qui en sont devenus trés familiers.
De là je suis vite parti vers le palais des expositions où se tenait le Sommet sur la Sécurité nucléaire avec 47 chefs d'État. Le diner et les réunios successives ont démontré la maestria du président Obama, et le grand respect que lui accordent ses pairs. Nicolas Sarkozy était bien sûr présent et a lancé une idée intéressante, celle d'instituer des sanctions judiciares internationales contre les fauteurs de prolifération nucéaire. C'était la plus grande réunion de chefs d'État étrangers depuis 1946 à San Francisco.
Plus tard , dans la semaine, j'ai interprété Hillary Clinton, ministre des affaires étrangères, à un sommet sur l'Électrification des Amériques. Elle aussi, est un personnage politique trés compétent, impressionant et fortement respecté.

No comments: