Saturday, January 27, 2007

La Californie






Je reviens d'une semaine passée dans le sud de la Californie. Là, on est aussi loin que possible de la Lorraine. Quand on arrive au bord du Pacifique, après avoir traversé des heures de désert, on a vraiment l'impression d'arriver à un terminus, une fin des terres. Surtout quand on arrive juste pour voir le soleil s'engloutir dans l'océan.
J'ai eu l'occasion de travailler à 29 palms, l'immense camp militaire des Marines, où ils s'entrainent pour défendre la civilisation chrétienne en terre d'Islam. Il faut dire que le paysage, et les installations, se rapprochent beaucoup des paysages d'Àfghanistan ou d'Ìrak. Hautes montagnes dénudéees, désert pierreux, ciel d'un bleu intense. Cela permet d'entrainer 50 000 marines chaque année avant de les envoyer en mission.
La prime, pour moi, c'était de découvrir Palm Springs, cet oasis pour milliardaire, et surtout le parc national de Joshua Tree.
Ce parc, qui a la taille d'un petit pays d'Europe, est une réserve où l'on peut trouver des yuccas, des Joshuas, des cactus, et des amas fantastiques de rochers qui changent de couleur avec la position du soleil. En plein janvier, il faisait 25 degrés.
Un superbe trajet dans les sierras inhabitées du bassin de Morongo m'ont ramené à Los Angeles, avec ses banlieues dynamiques, ses palmiers et sa population cosmopolite en shorts et T-shirt, où les blancs sont la minorité.
On ne pourrait pas être plus loin du duel Royal-Sarkozy.

No comments: