Monday, February 05, 2007
Février
Le 2 février, fête de la chandeleur en France, est appelé Ground hog day aux USA. Un groundhog est un chien de prairie. C'est un rongeur qui hiberne. Dans la petite ville de Punxswatoney, en Pennsylvannie, tous les 2 février, on va chercher Phil dans sa tanière. S'il voit son ombre, il repart dormir et l'hiver continue pendant 6 semaines. Cette année, il n'a pas vu son ombre. On ne perd rien pour autant puisqu'en Virginie, on frôle les -20 C depuis une semaine.
Février c'est aussi le début de la nouvelle législation , le 110ème Congrès. Les Démocrates, qui ont remporté les élections législatives de novembre dernier veulent arrêter la guerre en Irak. M. Bush, qui veut sauver sa place dans les livres d'Histoire, veut envoyer 45 000 soldats supplémentaires dans le chaudron arabe. Le Congrès commence par envoyer un vote, non contraignant de désaccord. Si le président persiste, le parlement peut toujours refuser le budget qui financerait les troupes. La guerre en Irak a déjà couté près de mille milliards de dollars. Le Président demande un budget supplémentaire de 300 milliards de dollars.
Ce qui se profile à l'horizon maintenant, c'est une attaque de l'Iran. Plus justifiée que celle de l'Irak, elle mettrait un frein à l'expansion des shiites qui inquiète beaucoup les sunnis, dont l'Arabie Séoudite. Cela créerait aussi un chaos monstre dans la région du Golfe Persique. Cela redorerait le blason de M. Bush. Du moins le pense-t-il.
Dans le film de Bill Murray, Groundhog day, un journaliste est condamné à revivre tous les jours le fameux 2 février et revoir le chien de prairie ressortir tous les jours de sa tanière. Il semble en être ainsi des menaces de guerre et autres traînement de sabre.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment