Saturday, March 03, 2007
Élections, la surprise.
Un homme politique avait un jour remarqué que, puisque le peuple ne semblait plus le suivre, il n'y avait plus qu'à changer le peuple.
Il semblerait que le peuple de France ait enfin changé. Après avoir essayé le communisme, puis le gaullisme, avoir goûté au socialisme de M. Mitterrand et au nationalisme de M. Chirac, il a redécouvert son centre, son point d'équilibre. François Bayrou semble gagner les faveurs du peuple, et surprendre les ex-favoris.
M.Sarkozy est le tenant de la loi et de l'ordre. Il rassure les personnes agées, mais effraye la racaille. Il admire l'Amérique, mais continiue à croire en un État colbertiste qui nous a donné la catastrophe de l'Airbus.
Mme Royal, la belle Ségolène, enthousiasme les foules par son physique avantageux, sa voix rassurante et son maternage. Elle n'abjure pas le marxisme pur 19ème siècle alors que la France se débat dans des marchés ou ses concurrents sont, eux, de plein pied dans le 21ème.
François Bayrou, lui, fait reposer sa campagne sur 2 piliers. D'une part il n'a pas peur de dire aux français que la France ne pèse pas lourd face à ses concurrents asiatiques ou américains et qu'il est grand temps de se souvenir de l'Europe. Ensuite, au lieu de s'obnubiler sur l'immigration, ou sur le chômage, il veut se battre contre le Mammouth et tout miser sur l'éducation.
Aux USA, les Républicains ne semblent pas trouver le candidat ideal. Giuliani est trop à droite, Mc Cain trop lié à Bush, et Romney trop Mormon (ses conseillers lui ont demandé d'accuser Mrs Clinton d'être ...française)
Chez les Démocrates, Mrs Clinton est loin en tête, mais son vote en faveur de la guerre lui coûte cher. Barak Obama, le jeune sénateur métisse, fumeur et charismatique, risque de lui damer le pion. C'est lui la mode du jour. Il n'a pas voté pour la guerre, il affiche sa religiosité et parle d'or.
mais les présidentielles ne sont pas avant novembre 2008.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment