Saturday, April 07, 2007

Neige de Pâques





Joyeuses Pâques!
Les habitants de Washington se sont réveillés sous la neige. "Noêl au balcon, Pâques aux tisons" disait le vieux proverbe.Après les quelques jours de véritable été, c'est surprenant, mais pas inattendu.

Au cours de la dernière campagne présidentielle américaine, G.W. Bush était opposé à John Kerry. Ce dernier, ancien du Vietnam où il s'était comporté en héros au commandes d'une cannonière, avait essayé de faire le contraste entre ses médailles et le comportement de Bush qui, lui, avait échappé au Vietnam grâce à son papa sénateur. Le parti de Bush monta une campagne financée par Sam Fox, un milliardaire, qui fit croire que Kerry était un faux héros, n'avait pas droit à ses médailles,n'avait jamais sauvé ses camarades etc. Comme les mensonges les plus éhontés sont toujours crus, Kerry a perdu et le chef de file des menteurs a eu un deuxième mandat. Pour remercier son commanditaire, Bush a nommé Sam Fox comme ambassadeur en Belgique, bien que ce dernier ne soit pas qualifié, ne soit pas diplomate, ne parle aucune langue étrangère. Le sénat, qui doit donner son accord, le lui a refusé.
Profitant des vacances parlementaires, Bush a secrètement utilisé son pouvoir de décret pour arbitrairement confirmer Sam Fox. Il ira représenter Bush à Bruxelles.

Autre distortion de la vérité, mais plus amusante: Ce matin Radio France a annoncé que les USA étaient inquiets d'une prochaine récession. Mais dans le développement de l'information, on entend qu'un nombre record d'emploi a été crée en mars, 190 000 au lieu des 100 000 escomptés, que le chômage est tombé à 4,4%, que le déficit budgétaire sera réduit plus vite que prévu , et que les craintes d'inflation ont disparu. Ils rajoutent que le secteur de la construction, frappé récemment par l'éclatement de la bulle du foncier, a retrouvé son équilibre, pour conclure que le danger de la récession s'estompe.......

la presse américaine a les même biais quand il s'agit de la France. Le vol triomphal de l'Airbus A 380 à Washington était accompagné d'un commentaire soulignant surtout les difficultés d'EADS et tous les problèmes engendrés par un avion "trop gros". Même traitement pour le TGV est. Son record a été à peine mentionné en page 19 du Washington Post sur 2 lignes! Le Muncie Star, le Petersburg Progress Index ou autres journaux plus lus par les populations en région ne sont même pas au courant.Le commentaire soulignait surtout le coût, le danger, et l'inadaptation de ce train aux conditions américaines.

Aprè cela on s'étonnera de l'anti-américanisme en France ou du "French-bashing" aux USA.

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