Saturday, April 28, 2007
Incubateurs
Je reviens d'un petit voyage instructif en Caroline du Nord, l'État voisin. Cet État américain était connu pour ses plantations de coton, de tabac et ses filatures, toutes activités rendues obsolètes par la mondialisation. Un État à majorité noire (descendants des esclaves des dites plantations). Au lieu de se lamenter, de réclamer des subsides fédéraux ou d'instituer des RMI , ils se sont construit un "Triangle de la Recherche". Grand comme un département français, cette zone repose sur trois grandes universités: Duke (privée), et UNC Chapel Hill et NC State , toutes deux Universités publiques de l'État de Caroline du Nord.
Un grand absent: L'État Fédéral. Pas un centime d'aide , pas l'ombre d'un plan .
Dans ce triangle de la recherche, on met en contact permanent des chercheurs universitaires, professeurs ou étudiants, des capital-risqueurs, c.à.d. des investisseurs, ainsi que des spécialistes de l'entreprises. Ces gens là se retrrouvent dans des incubateurs ou leurs rencontre permet des "startups", des jeunes pousses, ou si l'on veut de jeunes entreprises. Les profs et les élèves prennent des brevets, vendent des licences ou se lancent dans l'entreprise. Un sondage révèle que 90% des étudiants de Caroline du Nord veulent fonder leur propre boite!
Le résultat, c'est l'explosion du génie génétique avec l'invention de la reconstruction de tissu humain (on a eu la démonstration de la reconstruction d'une vessie à partir de cellules souches), ou la fabrication d'ordinateurs portables à 80 euros pour les enfants du tiers-monde etc...
A Raleigh-Durham, pas de manifestation anti CPE, pas de fauchage des champs d'essai OGM, on bosse. On invente, on brevète, on lance des entreprises.
Le chômage est de moins de 2%.
Il n'y a pas de miracle.
Aux dernières nouvelles, ce qui unissait Ségolène Royal , Sarkozy et Bayrou, c'était que tous étaient unanimes pour rejeter le système américain......
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment