Saturday, May 31, 2008

L'essence


Ici, en Virginie, on commence a s'ìnquieter du prix de l'essence.A 3.80 $ le gallon, (soit près de 60c d'Euro le litre), le plein d'un Ford Explorer 4x$ revient à 50$. Du jamais vu ici.
En France, les camionneurs bloquent les routes, les patrons-pecheurs conspuenr le gouvernement et M.Sarkozy veut enfreindre les règles de l'UE et renier la signature de la France pour réduire les taxes sur les produits pétroliers.

La plus grande partie du triplement du prix de l'Or Noir est due au fait que les gérants de fonds, fonds de pension américains, Fonds souverains chinois et arabes, spéculent sur les marchés à terme des matières premières. Les taux US sont trop bas, le dollar perd de sa valeur, alors il faut bien parquer sa fortune quelque part.

En France on a trés tot surchargé l'automobile d'impots de toutes sortes. Qui se souvient de la vignette Ramadier soit-disant pour les vieux ? Mais pour réduire les taxes maintenant, il faut l'accord des 27 partenaires, concurrence oblige! De plus, on partage tous le meme chéquier. Sarko ne peut plus agir seul.

Ici,aux USA, 30% du pétrole est local, 30% vient du Canada, et 15% du Mexique. Le Congres Americain porte plainte contre l'OPEP pour cartellisation.
La consommation commence à baisser. Les spéculateurs s'en sont aperçu et vont porter leur spéculation sur autre chose (les patates?, les tulipes?) Dans ce jeu, les premiers sortants gagnent. On va assister à une ruée sur la sortie, et le prix du baril va retomber des 140$ aux 60$ qui est son prix véritable, non sans passer par les inévitables 20$.

Wednesday, May 21, 2008

OGM ou Bio ?



Avec le retour du printemps, revoila la saison de la folie sur les OGM.
La grande majorite des francais sont contre les organismes genetiquement modifies, ou OGM. C'est visceral, c'est ideologique, c'est surtout irrationel. Pour commencer, si on a un pere et une mere, nous sommes des organismes genetiquement modifies!
Ensuite, grace a la decouverte de graines de mais datant de plusieurs milliers d'annees dans les Andes, on sait, qu'au fil des siecles, des vents et des civilisations, les genes des plantes se sont croises, recroises et re-recroises. Jean de LaFontaine ne nous parlait-il pas "d'enter un arbre"? Tout jardinier amateur aura fait des greffes sur ses plantes. Enfin, la nature, par le biais de l'evolution se charge de modifier genetiquement tout organisme vivant.

Un sondage recent revele que 68% des francais croient que les tomates achetess au supermarche n'ont pas de genes !!!!!

L'ignorance est a la base de ce rejet national, ca, plus la propagande bien orchestree de certains mouvements politiques en mal de croisades. En attendant, plusieurs "panels" de l'OMC, cours d'arbitrage, ont donne raison au Canada et aux USA contre l'Europe. (N'oublions pas qu'en matiere agricole la France a abandonne toute decision a l'UE.)
Les OGM sont apparus dans les annees 50, quand un geneticien genial, Norman Borlaug, a prete son concours a la Banque Mondiale. Il a travaille sur des modifications genetiques du riz et du mais afin de pouvoir nourrir les milliards de nouveaux habitants de la planete. C'est grace aux OGM et plus particulierement au CGIAR, Comite Intergouvernemental sur la recherche Agricole, que la Revolution verte a permis aux Indiens, aux Chinois et a des millions d'autres etres humains de manger a leur faim, voire meme d'etre exportateurs nets.
J'ai eu l'occasion d'accompagner la mission Le Deault en Iowa ou nous avons vu fonctionner les laboratoires Monsanto et Pioneer. Nous avons meme pu tirer un "canon a genes" dans une plante. Que ce soit le coton BT, le mais, le soja ou le riz, les modifications genetiques visent a rendre la plante resistante aux insectes, a la secheresse, au gel, et a etre plus productive. Donc, moins de perte, plus de rendement et , surtout, moins de pollution.

Pourquoi les semenciers font -ils payer leurs OGM a chaque plantation? Tout simplement parce que la recherche coute cher et que leur produit est brevete.

L'UE, non contente d'elever des barrieres contre les OGM en Europe, empeche les Africains d'avoir cette ressource . En effet, l'UE menace l'Afrique d'interdire les importations de viande si leur betail est nourri aux OGM, contribuant ainsi a la famine.

Le "Bio".
Aux USA, Canada, Argentine, Australie, etc, ce sont les agriculteurs "Bio" qui doivent payer pour une zone tampon, et apporter la preuve de la purete genetique de leurs produits. On mange des produits OGM depuis 25 ans aux USA et il ne semble pas y avoir d'effets deleteres. Au contraire, l'episode tristement celebre de la vache folle a ete induit par les autorites Europeennes. Pousses par la France d'arreter l'importation des tourteaux de soja US comme fourrage, la Commission a trouve genial de remplacer cela par de la farine d'os animale, avec les effets que l'on connait.
Comme le disait un chercheur de l'USDA a la commission Le Deault : " ah oui ! le bio! la nourriture du bon vieux temps, avec les bonnes vieilles maladies et les bons vieux rendements..." C'est bien pour les nantis d'aller acheter leurs legumes bio a trois fois le prix, mais avec uniquement du bio, on ne pourrait nourrir qu'un tiers de la planete!

Alors, arretons les canuts de Lyon et cette jacquerie retardataire et ouvrons les yeux sur cette chance pour l'avenir.

Saturday, May 10, 2008

Breves de campagne


M. Fillon, Mme Lagarde et d'autres luminaires français sont venus en visite à Washington. La presse américaine n'en nà pas soufflé mot. Les américains sont totalement absorbés par leur crise économique et, surtout par la campagne présidentielle.
Restent en lice, John Mc Cain du coté conservateur, Hillary Clinton et barack Obama du coté centriste-gauche.
Aucun des trois candidats n'a mentionné l'Europe. Les seuls pays étrangers qui semblent les intéresser sont l'Irak et l'Iran. Mc Cain veut rester en Irak encore 100 ans et attaquer lÌran. Les deux démocrates veulent quitter lÌrak et vaporiser lÌran si celui-ci attaquait Israel.
On ose éspérer que les graves divagations de GW Bush ne seront pas répétées. Mais aucun des deux candidats, à part réparer la réputation des USA ne s'intéresse à l'Europe. Il est vrai que la population blanche, d'origine européenne, est en passe de devenir la minorité. Elle l'est déjà dans mon comté et en californie. Les asiatiques, plus nombreux que les noirs, n'ont aucun lien historique avec le vieux continent. Et, depuis le non au référendum , l'Europe a perdu beaucoup de son lustre ici.