Saturday, May 31, 2008
L'essence
Ici, en Virginie, on commence a s'ìnquieter du prix de l'essence.A 3.80 $ le gallon, (soit près de 60c d'Euro le litre), le plein d'un Ford Explorer 4x$ revient à 50$. Du jamais vu ici.
En France, les camionneurs bloquent les routes, les patrons-pecheurs conspuenr le gouvernement et M.Sarkozy veut enfreindre les règles de l'UE et renier la signature de la France pour réduire les taxes sur les produits pétroliers.
La plus grande partie du triplement du prix de l'Or Noir est due au fait que les gérants de fonds, fonds de pension américains, Fonds souverains chinois et arabes, spéculent sur les marchés à terme des matières premières. Les taux US sont trop bas, le dollar perd de sa valeur, alors il faut bien parquer sa fortune quelque part.
En France on a trés tot surchargé l'automobile d'impots de toutes sortes. Qui se souvient de la vignette Ramadier soit-disant pour les vieux ? Mais pour réduire les taxes maintenant, il faut l'accord des 27 partenaires, concurrence oblige! De plus, on partage tous le meme chéquier. Sarko ne peut plus agir seul.
Ici,aux USA, 30% du pétrole est local, 30% vient du Canada, et 15% du Mexique. Le Congres Americain porte plainte contre l'OPEP pour cartellisation.
La consommation commence à baisser. Les spéculateurs s'en sont aperçu et vont porter leur spéculation sur autre chose (les patates?, les tulipes?) Dans ce jeu, les premiers sortants gagnent. On va assister à une ruée sur la sortie, et le prix du baril va retomber des 140$ aux 60$ qui est son prix véritable, non sans passer par les inévitables 20$.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment