Sunday, February 22, 2009
Animaux
On ne sait pas toujours si il vaut mieux parler des hommes ou des animaux en ces temps de crise. Le plan de relance du président Obama est lancé et, s'il donne les résultats escomptés, la pire de la crise devrait être surmontée à la fin de l'année. En France, au lieu de chercher des solutions, on se tourne souvent vers le passé. On cherche des coupables (les USA, le capitalisme), on distribue les blâmes ( l'argent, le capitalisme), on remet sur la table de vieux projets poussiéreux (le socialisme, l'asssistance, la nationalisation, le protectionisme).
La crise actuelle vient de la fin d'un cycle naturel de l'économie qui apporte toujours des périodes baissiéres aprés les périodes haussiéres. C'est le cycle de Kondratieff. C'est aussi vieux que la Bible ( les vaches grasses suivies des vaches maigres). Cette crise était d'utant aggravée que les grands financiers avaient fait des montages trés sophistiqués et que les agences de supervision n'arrivaient pas à suivre. Il faut ajouter à cela le fait que le prix du pétrole avait été artificiellement gonflé par la spéculation jusqu'à 160 $ le baril.
Le cycle de l'économie nous raménera la prospérité, et une économie apurée de ses éxagérations. Mais de là à anoncer l'avénement d'un nouveau collectivisme, il y a un pas. Ce n'est pas la fin du capitalisme, n'en déplaise à M. Besancenot.
Deux animaux ont marqué l,actualité cette semaine: Travis, le chimpanzee qui partageait le lit de sa maitresse dans le Connecticut et qui, jaloux, a entrepris de mordre son amie au visage. L'autre animal qui a défrayé la cronique, c'est Socks, le chat des Clinton, mort à l'âge de 20 ans. RIP!
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment