Tuesday, February 17, 2009

Le Plan Obama


Le président Obama s'est rendu aujourd'hui à Denver, au Colorado pour signer le `plan de stimulation de l'économie`` Il a réussi à arracher au Congrès 787 mille milliards de dollars pour relancer l'économie américaine mise à mal par l'administration Bush et sa négligence.
Obama a eu du mal au début. Il avait essayé au début de faire plaisir ;a l'opposition conservatrice. Il leur avait rendu visite, les avait invités à la Maison Blanche, mais les ultra-conservateurs ont pris cela pour de la faiblesse. Aucun d'entre eux n'a voté pour le plan. 33% des américains restent ultra-conservateurs. Ils regrettent Bush, veulent conserver Guantanamo, et , au lieu de voter pour un plan de relance, ils préfèrent remettre les impôts aux riches.
Après ce Plan, suivra un plan de renflouement des banques. Mais aensuite, Obama entends présenter des plans successifs concernant une refonte des assurances sociales, des retraites et de l'éducation. Il profite de la crise pour emboîter le pas au New Deal de Roosevelt.

No comments: