Saturday, February 28, 2009

Fin de la guerre en Iraq

Le président Obama vient d'annoncer que les troupes US combattantes quitteraient l'Iraq en juillet 2010 et que les derniers militaires américains quitteraient le pays au 31 décembre 2011. Cette annonce est loin de faire l'unanimité aux USA. La gauche du parti Démocrate aurait voulu un retrait immédiat et le reste de la population est déçue que l'objectif annoncé, la démocratisation du Moyen Orient, n'ait pas été atteinte.
Obama avait battu Hillary Clinton lors des primaires parce que lui n'avait pas voté pour l'autorisation de la guerre. Hillary avait voté oui. (Obama n'était pas au Sénat à l'époque).
Obama a également décidé d'autoriser les reportages sur l'arrivée des cercueils des militaires américains sur la base de Dover dans le Delaware. Bush l'avait interdit, par respect des familles, mais aussi pour empêcher que l,ardeur patriotique des américains ne se refroidisse.

Obama reporte tous ses efforts surla guerre en Afghanistan, mais pour la quelle il sollicite un plus gros effort de ses alliés de l'OTAN.

No comments: