Thursday, December 11, 2008

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage



Apres avoir fêté dignement Thanksgiving en Floride, je suis allé directement a New York. ensuite ce furent des vols pour Washington DC et enfin San Francisco. Il s'agissait d'une visite de capital risqueurs qui s'interessaient au mecenat participatif, autre moyen de lever des fonds pour subvenir aux besoins des moins natis, quand l'Etat n'en n'a plus les moyens.
A peine atteri a Dulles, je suis reparti deux heures plus tard pour Dakar, lieu de la Conférence du Fonds Mondial. Enfin, après une rapide visite à Gorée, l'Airbus A 340 m'a ramené à Washington, mon Home Sweet home.
Intéressant de faire le tour des USA en 5 jours. Trés intéressante la visite de la fac de médecine de Stanford. Fascinant le contraste entre les USA et la France quand on parle de dons et de mécénat. En France, on compte sur l'État.
Enfin, une semaine de conférences sur le SIDA, le paludisme et la tuberculose au Sénégal. J'ai constaté que cette partie là de l'Afrique aussi, se détériore. Comment s'acheter le mouton de l'Aid, pour 120 000 CFA quand on gagne a peine 15 000CFA par mois et qu'en moyenne 17 personnes dépendent de vous?
Pendant ce temps, les lycéens manifestent en france contre la réforme de l'Éducation...

Sunday, November 16, 2008

Du pain sur la planche


J'ai travaillé pour la grande réunion du G 20 qui s'est tenue à Washington pour trouver unremède à la crise qui secoue le monde. Notre bon monsieur Sarkozy en avait soufflé l'idée à Georges W. Bush, notre président sortant. La thèse sarkozienne était de toujours plus de droit de regard de l'État dans les affaires financières, et la limitation des risques. M.Bush a freiné des 4 fers, pour les américains bon teint, l'État c'est l'ennemi, et le marché, une religion. Mais NS ne fait pas le poids. Fin décembre il redeviendra le président d'un pays qui représente 1% de la planète, et qui s'emmitoufle dans le frileux principe de précaution. Sa vendetta contre le cycle de Doha lui retire toute crédibilité. Notre M. Bush, lui aussi, va perdre son titre le 20 janvier 09. Au grand soulagement du reste du monde.
Barack Obama, par contre, devra reconstruire un pays avec de graves deficiences financières, qui ont eu un impact lourd sur l'économie. Mais il a pour cela l'exemple de Franklin Roosevelt qui a su faire remonter la pente aux USA, avec le New Deal, le WPA et a fait repartir les USA vers de nouveaux sommets. Obama veut faire redémarrer l'économie US en investissant dans l'infrastructure et les transports. On l'attend avec impatience.

Friday, November 07, 2008

Habemus Obama!



Ça y est! La page est tournée. L'horrible période Bush est finie. Barack Obama a été élu à une écrasante majorité par les américains. C'est une élection historique puisque c'est la première fois qu'un noir est élu président. Le dernier lynchage ne remonte qu'à 1981. Et, ce n'est qu'en 1972 que, contraints et forcés, le shabitants de Virginie ont dû accepter des noirs à l'école, Aujourd'hui, non seulement les lois protègent les minorités, mais la couleur de la peau ne fait plus qucune différence. J'étais à New York, sur Rockefeller Plaza quand on a appris le résultat. Des noirs et des blancs s'embrassaient et pleuraient à chaudes larmes. Un moment historique. Bientöt le blancs deviendront aussi une minorité dans ce melting pot.
On a coutume en France de proclamer la fin de la puissance américaine périodiquement. L'élection d'Obama est la preuve que les USA sont un pays inachevé, et qui se renouvelle de fond en comble régulièrement. C'est un pays qui reprend du souffle et puise son energie dans l'épreuve. Après la Grande Dépression et une guerre sur deux fronts, ils sont devenus le pays le plus puissant du monde. La crise économique qui nous secoue sera la source de notre nouveau départ.

Monday, October 27, 2008

Les élections se rapprochent.



Les élections américaines se rapprochent. Elles ont lieu traditionellement le premier mardi de novembre. Novembre, parce que la récolte est engrangée, et mardi car le dimanche c'est pour la messe, et ensuite il faut un jour a cheval pour faire l'aller-retour pour aller voter.
On vote pour le président, tous les 4 ans.
La Chambre,en entier, tous les deux ans,
Le Senat, un tiers par an,
Le Senat et la chambre de l'Ètat de Virginie,
Le superintendant du Comté,
Le procureur,
Les juges,
Le Shériff,
Les dirigeants du Conseil Scolaire,
Le chef de la fourrière.
Ainsi que des référendums sur les centrales nucléaires ou l'émission d'obligations pour construire une école ou un parc.
Comme on peut voter à l'avance en Virginie, j'ai déjà fait mon devoir la semaine dernière. Je me suis rendu au bâtiment administratif du Comté et ai voté sur une machine à écran numérique.
Une fois que tous les choix sont faits (Il y a même un candidat du Parti Communiste US!) , on touche l'écran `Fin`et on obtient un reçu écrit.
Maintenant, suspense.....

Tuesday, October 14, 2008

Sauvé de la crise (pour lìnstant).



Je viens de passer une semaine dans les entrailles du Fonds Monétaire International, où les grands argentiers du monde ont essayé de réparer les dégâts causés par les maîtres du monde de Wall Street. Au départ, tout le monde arrivait en ordre dispersé: Sarkozy avait sa recette, les Britanniques la leur, et, bien sûr, les am`ricains aussi. Finalement, après des discussions fascinantes, auxquelles jài eu le privilège d'assister, les dirigeants du Fonds sont parvenus à une mesure concertée , la nationalisation partielle et provisoire des banques dans le monde entier. Comme on là vu, la réponse des Bourses a été positive.
Malheureusement, les sujets prévus initialement sont passés à l'as: le réchauffement de la planète, les Objectifs de Développement du Millénaire, la crise des prix des denrées alimentaires etc....

Mais contrairement à ce que nos socialistes de service essayent de faire croire, le capitalisme nèst pas mort, et la mondialisation encore moins. En fait le capitalisme aurait donné de bons résultats si certains de ses praticiens n'avaient pas profité d'une Administration US dans leur poche pour faire sauter toutes les règles.
Quant à la modialisation. la crise même montre la futilité des solutions nationales et et lìmpuissance des états-nations.

Sunday, September 28, 2008

La Dette



C'est encore ces sacrés américains qui nous ont infecté avec leur crise des subprimes. ils ont contaminé notre économie . Nous n'avons rien à voir avec eux. Heureusement que nous nous sommes soustraits à la guerre en Irak. maintenant c'est leur capitalisme qui nous amène la crise.......
Voilà en peu de mots résumé l'opinion des français à propos de ces encombrants américains.
Seulement , on a oublié que nous avons une dette envers les États-Unis. Il y a 90 ans aujourd`hui, la 3ème Division des marines US stoppait l,avance allemande à 70km de Paris. lors de l,attaque du Bois belleau, 1800 marines sont tombés en un jour. Moyenne d'âge, 20 ans.Et Quentin Roosevelt, fils du président Theodore Roosevelt, fut abattu durant l'offensive de l'Aisne cet automne. (Il repose aujourd`hui aux côtés de son frère mort le 6 juin 1944 à Omaha Beach.)
Il est bon parfois de se rappeler de la dette que nous avons envers les doughboys, et les USA.

Wednesday, September 24, 2008

Mondialisation



Certains ont cru qu'on pouvait arrêter la mondialisation. D'aucuns ont même créé un groupe nommé ATTAC qui se voulait anti-mondialisation. Depuis que les descendants de Lucy ont quitté le Kenya il y a des millions d'années pour essaimer autour du globe, il y a mondialisation. Comme M. Jourdain faisant de la prose sans le savoir, on a `mondialisé`sans le savoir. On s'est même payé deux guerres mondiales!
L'avènement des techniques de l'information nous le font seulement ressentir davantage. On ne peut pas plus faire marche arrière que l'on peut repousser la mer, comme le roi Canute l'avait démontré.
Maintenant, avec la crise économique et financière, on veut faire du chacun-pour-soi. C'est la recette du désastre. Mais attention, sous la pression des opinions publiques , et avec des dirigeants pas trés informés, on a déjà donné du plomb dans l'aile à l'OMC. Or que se passera-t-il sans un gendarme mondial pour diriger la circulation. On voit les dégâts occasionée aux USA, et dans le momde entier, parce que justement, personne ne réglait plus les marchés.Des financiers richement payés par des actionnaires jamais assouvis, ont soudoyés les hommes politiques des 2 partis US pour faire sauter les régulations. Reagan disait toujours quìl fallait laisser agir la magie du marché.
Aujourd`hui le monde financier est au bord de l'implosion parce que tout était permis. Ce n'est ni le capitalisme qui a failli, ni même la mondialisation, mais plutôt la non application des règles du capitalisme.

Sunday, September 07, 2008

Aide




Apres la Chine, et un petit saut a Thionville, via, Francfort, j'ai passe la semaine en Afrique. J'etais a Accra, Ghana, pour une conference sur "l'efficacite de l'aide". Apres 50 ans d'independance, les villages africains n'ont toujours ni eau ni electricite. Peu ou pas d'ecoles. Ou est passe l'aide? L'africain moyen gagne moins d'un Euro par jour.La Chine a debarque en force, construisant ecoles, ponts et routes en echange du droit d'exploiter le sous sol.
Contrairement aux Europeens peu apprecies, les Chinois ont la cote au Ghana.
Esperons que cette grand-messe qui a rassemble plus de 3000 personnes aura fait avancer le schmilblic.
Quand on compare l'activite frenetique des chinois, les appetits nouveaux des russes, et le denuement des africains aux Universites d'ete des socialistes, on croit rever. Il y a un gouffre entre la realite du monde et la politique politicienne de mediocres ambitieux.

Thursday, August 14, 2008

Géorgie


Je lis ici ou là, les réactions des français à propos de l'uvasion de la Géorgie par les troupes Russes.
Pourquoi condamner les Russes alors que Bush a attaqué l'Irak? Pourquoi ne pas détacher l'Ossétie alors que les occidentaux ont d.taché le Kossovo de la Serbie?
Il ne faudrait pas que la révulsion contre Bush, partagée par 70% d'américains ne cachent la réalité: Vladimir Poutine est en train de reconstituer feu l'Empire Russe et , par ce biais dicter sa volonté à l'Europe de l'Ouest.
Le moment lui est trés favorable.
La cote des USA est au plus bas en Europe. Les Gis sont enlisés au Moyen Orient. Aucun pays Européen n'a les moyens militaires de lui barrer le chemin. L'Europe de l'Ouest a désespérément besoin du pétrole et du gaz qu'il controlera a 100%.

Je crois que les Européens sont à un tournant.
Le cas de l'Ossétie n'est pas sans rappeler l'affaire des Sudètes. On distribue des passeports Russes et ensuite on vient au secours des ``compatriotes``en péril.
Quand à permettre à la Russie de toucher aux frontières de la Géorgie, c'est un précédent qui pourrait inspirer les Corses et les Basques.....
A un moment il faudra choisir entre davantage de beurre et et plus de canons. Il faut se rendre compte que si les Européens disposent d'un système social qui fait l'envie du reste du monde, ils le doivent en partie au fait qu'ils ont laissé les USA payer pour leur défense.
A ce stade des retombées post-Irak, aucun des deux candidats à la présidence US, ni l'opinion publique ne léveraient le petit doigt pour défendre les intérets de l'UE.

La seule option reste ``Munich``: laisser faire les Russes, attendre qu'ils reconstituent l'Empire et qu'ensuite ils tournent leurs canons vers Varsovie.

Quand Daladier rentra de Munich, la foule l'acclamait le long des trottoirs comme sauveur de la paix. Enfoncé dans le siège de sa voiture, il murmura: ``Les cons!``

Friday, August 01, 2008

Doha



C'est les vacances. C'est le moment de parler de Carla Bruni, des embouteillages...trois heures de bouchons pour les aoûtiens! Il semblerait que tous les français ne sont pas touchés par la crise. On ne parle que de vacances, celles dont on revient ou celles auxquelles on se prépare. Il est vrai qu'avec 6 semaines de congés payés, plus les RTT.....
Et pourtant, notre Sarkozy national ose se réjouir de l'échec des négotiations de Doha à l'OMC. Pas marrant comme sujet, mais pourquoi Sarkozy est il d'accord avec José Bové et ATTAC?
L'échec de l'OMC est avant tout la défaite des pays pauvres, de l'Afrique, et de tous ceux qui ne peuvent exporter leur production à cause des droits de douane élevés des pays importateurs. Les pays riches s'entourent de murailles tariffaires pour protéger des groupes d'électeurs, mais c'est toute la population qui paye. Les Africains qui ne produisent rien d'autre ne peuvent nous envoyer leurs fruits et légumes. Pire, on leur vend les notres à prix trés bas, ce qui met leurs paysans sur la paille. En dépit de tout ce que peuvent dire la gauche, ATTAC et Sarkozy, l'attitude de la France n'est rien que du protectionnisme frileux d'une vieille nation qui a peur de l'avenir.
Résultat, les citoyens de l'Union continueront à avoir les denréees alimentaires les plus chères du monde et les Africains, eux, continueront à mendier.
Les Américains, eux poursuivront des accords de libre-échange de type Gulliver contre Lilliput , qui n'avantagent qu'eux même.
Il semblait plus sensé que vu la mondialisation des échanges, on aie intérêt à avoir un arbitre mondial. Le chacun pour soi ne profite qu'aux grans , Monsieur Sarkozy, pas aux ex-puissances .

Saturday, July 26, 2008

Caroline du Nord


Petites vacances a Charlotte en Caroline du Nord.
Apres le 11 septembre 2001, la ville de Charlotte, en Caroline du Nord, a beneficie de l'exode des geants de la finance hors de Wall Street et est devenue la capitale financiere des USA. Avec 1 million d'habitants, Charlotte est un centre commercial et de transport pour toute la region. La Caroline du Nord est un Etat qui a a la fois une Cote Atlantique avec des plages de reve (Mrtle Beach, kitty Hawk), mais ausi des montagnes d'une grande beaute, les Smoky Mountains, ou se trouvent les Cherokees.

La Caroline du Nord a une forte population noire, avec des blancs d'origine Ecossaise, Irlandaise ou de Moravie. Le tabac, le coton et le textile etaient les cultures principales. Mais aujourd'hui, la caroline est plus celebre pour ses Universites d'elite , UNC, Duke, Chapel Hill, et ses industries mecaniques.
Ce microcosme de l'Amerique, ou le climat est toujours doux, adore le sport. On vit beaucoup a l'exterieur et la plage, la montagne, le cheval, sont des activites quela population pratique a longueur de week ends.

C'est un Etat tres dynamique, qui abrite des entreprises Europeennes , comme Air Liquide, Michelin, Allibert, Mercedes, siemens etc..
En depit de ses liens avec sa facade Atlantique, les journaux televises consacrent plus de temps au Golf, aux courses de Nascar ou au baseball qu'aux nouvelles d'Europe. Sarkozy? Personn n'en n'a jamais entendu parle!

Friday, July 18, 2008

Adaptation



Ici, a Washington, la guerre en Irak est passee aux oubliettes. Outre que les attaques contre les GIs ont pratiquement cesse, le gouvernement de Bagdad semble faire ses premiers pas et on va meme avoir une loi permettant aux compagnies US d'exploiter le petrole. Les bruits de guerre en Iran semblent s'estomper aussi puisque GWB, revenant sur sa parole a envoye un haut diplomate pour discuter avec les envoyes des ayatollahs a Geneve. Allah soit loue!
Non, avant la derniere ligne droite des elections, qu'on va aborder a la Fete du Travail, en septembre, toutes les attentions sont tournees vers la crise economique. Les Americains ont horreur de se plaindre il y a meme un mot pour ca, "whiner" qui pourrait etre l'equivalent de "pleurnichard. (Ils ne pratiquent aucun de nos sports francais: le foot, la greve, la jeremiade)
L'essence est passee a 4 $ par gallon, soit 1 $ le litre, soit o,60 Euro. Alors on achete des 4x4 hybrides, on tapisse son toit de panneaux solaires et on installe partout, y compris en pleine mer, des champs de centrales eoliennes. Al Gore, prevoit un plan sur 10 ans qui arriverait a l'independance energetique des USA sans energie fossile. Le plan Manhattan pour la bombe atomique a mis seulement 4 ans, et la conquete de la lune a mis a peine 6 ans.
En depit de la chute du dollar des deux guerres, de l'inflation, les americains ne ralent pas, ils remontent leurs manches.

Friday, July 04, 2008

Le 4 Juillet


C'est mon premier 4 juillet en tant qu'americain.
Ici, pas de defile militaire pour la fete nationale, mais seulement musique, feux d'artfices et barbecue dans le jardin avec des amis. Comme il fait dans les 35 degres, il faut aussi compter sur les orages traditionnels.
Mes nouveaux compatriotes font le bilan de 232 ans de democratie. Nous avons la plus ancienne constitution du monde. Un sondage revele que plus de 90% de la population est patriote. Les drapeaux, d'habitude sur toutes les maisons, sont en plus sur les pelouses et le long des routes le 4 juillet.
La Constitution, parfois ecornee, parfois victime de coups de canif ( Abu Ghraib, Guantanamo, espionnage des citoyens, finit par triompher et retrouver sa vigueur.
Bon Anniversaire l'Amerique!

Friday, June 06, 2008

Exit Hillary


Je vais voter pour la premiere fois aux elections presidentielles americaines en novembre prochain.
Je suis maintenant place devant un dilemne. Ma candidate, Hillary Clinton, vient de se faire eliminer aux primaires Democrates par Barack Obama.
Mme Clinton etait la candidate la plus solide. Elle avait un programme complet, fouille, et fortement inspire des 8 annees de surplus, de paix et de bien etre que nous avions connu sous la presidence de son mari. Le clou de ses propositions, c'etait une couverture medicale universelle dans un pays ou 50 millions de personnes ne sont pas assurees.
Mais voila, Barack Obama, a surgi de nulle part, son mandat senatorial inacheve, sans programme autre qu'une copie de celui de Mme Clinton. Il est noir, la coqueluche des emissions tv a sensation, il prone " le changement" et l'"espoir". Quel programme creux.
Obama ne pourra pas battre le senateur republicain John McCain en novembre. Dans le secret des urnes, les electeurs auront le choix entre un heros du Vietnam, 3 fois reelu senateur, male, age, et blanc, et, un jeune metisse sans passe militaire et qui n'a jamais eu le vote des latinos (13% de la population), des femmes (51%), des ouvriers, ni des independants.
Je crains que le parti democrate, par haine irraisonnee de mme Clinton, ne se soit mis le ballon dans ses propres buts en choisissant Obama.
Notez que Hillary Clinton termine la campagne avec plus de voix qu'Obama, mais par le jeu des reglements interieurs , a soit-disant perdu.

Saturday, May 31, 2008

L'essence


Ici, en Virginie, on commence a s'ìnquieter du prix de l'essence.A 3.80 $ le gallon, (soit près de 60c d'Euro le litre), le plein d'un Ford Explorer 4x$ revient à 50$. Du jamais vu ici.
En France, les camionneurs bloquent les routes, les patrons-pecheurs conspuenr le gouvernement et M.Sarkozy veut enfreindre les règles de l'UE et renier la signature de la France pour réduire les taxes sur les produits pétroliers.

La plus grande partie du triplement du prix de l'Or Noir est due au fait que les gérants de fonds, fonds de pension américains, Fonds souverains chinois et arabes, spéculent sur les marchés à terme des matières premières. Les taux US sont trop bas, le dollar perd de sa valeur, alors il faut bien parquer sa fortune quelque part.

En France on a trés tot surchargé l'automobile d'impots de toutes sortes. Qui se souvient de la vignette Ramadier soit-disant pour les vieux ? Mais pour réduire les taxes maintenant, il faut l'accord des 27 partenaires, concurrence oblige! De plus, on partage tous le meme chéquier. Sarko ne peut plus agir seul.

Ici,aux USA, 30% du pétrole est local, 30% vient du Canada, et 15% du Mexique. Le Congres Americain porte plainte contre l'OPEP pour cartellisation.
La consommation commence à baisser. Les spéculateurs s'en sont aperçu et vont porter leur spéculation sur autre chose (les patates?, les tulipes?) Dans ce jeu, les premiers sortants gagnent. On va assister à une ruée sur la sortie, et le prix du baril va retomber des 140$ aux 60$ qui est son prix véritable, non sans passer par les inévitables 20$.

Wednesday, May 21, 2008

OGM ou Bio ?



Avec le retour du printemps, revoila la saison de la folie sur les OGM.
La grande majorite des francais sont contre les organismes genetiquement modifies, ou OGM. C'est visceral, c'est ideologique, c'est surtout irrationel. Pour commencer, si on a un pere et une mere, nous sommes des organismes genetiquement modifies!
Ensuite, grace a la decouverte de graines de mais datant de plusieurs milliers d'annees dans les Andes, on sait, qu'au fil des siecles, des vents et des civilisations, les genes des plantes se sont croises, recroises et re-recroises. Jean de LaFontaine ne nous parlait-il pas "d'enter un arbre"? Tout jardinier amateur aura fait des greffes sur ses plantes. Enfin, la nature, par le biais de l'evolution se charge de modifier genetiquement tout organisme vivant.

Un sondage recent revele que 68% des francais croient que les tomates achetess au supermarche n'ont pas de genes !!!!!

L'ignorance est a la base de ce rejet national, ca, plus la propagande bien orchestree de certains mouvements politiques en mal de croisades. En attendant, plusieurs "panels" de l'OMC, cours d'arbitrage, ont donne raison au Canada et aux USA contre l'Europe. (N'oublions pas qu'en matiere agricole la France a abandonne toute decision a l'UE.)
Les OGM sont apparus dans les annees 50, quand un geneticien genial, Norman Borlaug, a prete son concours a la Banque Mondiale. Il a travaille sur des modifications genetiques du riz et du mais afin de pouvoir nourrir les milliards de nouveaux habitants de la planete. C'est grace aux OGM et plus particulierement au CGIAR, Comite Intergouvernemental sur la recherche Agricole, que la Revolution verte a permis aux Indiens, aux Chinois et a des millions d'autres etres humains de manger a leur faim, voire meme d'etre exportateurs nets.
J'ai eu l'occasion d'accompagner la mission Le Deault en Iowa ou nous avons vu fonctionner les laboratoires Monsanto et Pioneer. Nous avons meme pu tirer un "canon a genes" dans une plante. Que ce soit le coton BT, le mais, le soja ou le riz, les modifications genetiques visent a rendre la plante resistante aux insectes, a la secheresse, au gel, et a etre plus productive. Donc, moins de perte, plus de rendement et , surtout, moins de pollution.

Pourquoi les semenciers font -ils payer leurs OGM a chaque plantation? Tout simplement parce que la recherche coute cher et que leur produit est brevete.

L'UE, non contente d'elever des barrieres contre les OGM en Europe, empeche les Africains d'avoir cette ressource . En effet, l'UE menace l'Afrique d'interdire les importations de viande si leur betail est nourri aux OGM, contribuant ainsi a la famine.

Le "Bio".
Aux USA, Canada, Argentine, Australie, etc, ce sont les agriculteurs "Bio" qui doivent payer pour une zone tampon, et apporter la preuve de la purete genetique de leurs produits. On mange des produits OGM depuis 25 ans aux USA et il ne semble pas y avoir d'effets deleteres. Au contraire, l'episode tristement celebre de la vache folle a ete induit par les autorites Europeennes. Pousses par la France d'arreter l'importation des tourteaux de soja US comme fourrage, la Commission a trouve genial de remplacer cela par de la farine d'os animale, avec les effets que l'on connait.
Comme le disait un chercheur de l'USDA a la commission Le Deault : " ah oui ! le bio! la nourriture du bon vieux temps, avec les bonnes vieilles maladies et les bons vieux rendements..." C'est bien pour les nantis d'aller acheter leurs legumes bio a trois fois le prix, mais avec uniquement du bio, on ne pourrait nourrir qu'un tiers de la planete!

Alors, arretons les canuts de Lyon et cette jacquerie retardataire et ouvrons les yeux sur cette chance pour l'avenir.

Saturday, May 10, 2008

Breves de campagne


M. Fillon, Mme Lagarde et d'autres luminaires français sont venus en visite à Washington. La presse américaine n'en nà pas soufflé mot. Les américains sont totalement absorbés par leur crise économique et, surtout par la campagne présidentielle.
Restent en lice, John Mc Cain du coté conservateur, Hillary Clinton et barack Obama du coté centriste-gauche.
Aucun des trois candidats n'a mentionné l'Europe. Les seuls pays étrangers qui semblent les intéresser sont l'Irak et l'Iran. Mc Cain veut rester en Irak encore 100 ans et attaquer lÌran. Les deux démocrates veulent quitter lÌrak et vaporiser lÌran si celui-ci attaquait Israel.
On ose éspérer que les graves divagations de GW Bush ne seront pas répétées. Mais aucun des deux candidats, à part réparer la réputation des USA ne s'intéresse à l'Europe. Il est vrai que la population blanche, d'origine européenne, est en passe de devenir la minorité. Elle l'est déjà dans mon comté et en californie. Les asiatiques, plus nombreux que les noirs, n'ont aucun lien historique avec le vieux continent. Et, depuis le non au référendum , l'Europe a perdu beaucoup de son lustre ici.

Wednesday, April 30, 2008

Indigenes



Non, il ne s'agit pas du film celebre du meme nom. Dans ce cas, il s'agit du Forum des Indigenes, c'est a dire des autochtones. Ce sont les peuples, tels les Sami, les Inuits, les kanaks, ou les Pygmees qui ont enfin vu leurs droits reconnus par les Nations Unies dans une Declaration officielle. J'ai participe au Forum, invite par le Parlement Europeen. J'ai eu le plaisir de discuter avec Brinislaw Geremek, un veritable heros de la Guerre Froide , et pere fondateur du mouvement Solidarnosc. Un personnage impressionnant.
A l'ONU, on croise des delegues du monde entier, qui tentent de realiser ce que Tennyson appelait: "Le parlement du Monde" . Les sujets qui y sont traites, du rechauffement de la Planete, aux Objectifs du Millenaire, sont d'une importance vitale, et depasssent bien des petites querelles de clocher qui nous preoccupent tant.

Il semble que le Senateur Obama aie du plomb dans l'aile apres les declarations de son pasteur, le Rev. Wright. Non pas que le pasteur soit tres controverse , il dit tout haut ce que les noirs pensent tout bas, mais plutot qu'Obama a du mal a redescendre sur terre.

Je suis revenu de New York avec l'Acela, le TGV americain. J'ai eu un siege dans le wagon silencieux ou portables et meme conversations sont interdits.

Tuesday, April 29, 2008

Voyage au Japon





La Banque Mondiale, ou plus exactement une de ses conferences sur le 2eme Objectif du millenaire (l'Education pour tous), m'a amene a Tokyo.
Quand on arrive a Tokyo, on est frappe par un melange de modernisme et de culture ancienne. La tour de la radio sert de toile de fond au temple Zjo-Ji qui date du 10eme siecle. Je mesuis rendu a Nikko pour revoir`ses magnifiques temples. On s'y rend en train ultra-moderne, pour arriver a une momntagne parsemee de temples du 17eme sicle avec la tmbe du dernier Shogun.
Ce qui rafraichit, a Tokyo, c'est la distance par rapport a l'Occident. Il y a beaucoup de traces de la culture americaine, mais de l'Europe, a part BMW et Merceds, pas de traces. De la France, on ne semble connaitre que Louis Vuitton.
Les japonais restent une culture tres homogene, avec des armees de "salarymen", tous habilles en costumes sombres, et des ecoliers, tous en uniforme.
Mais c'est un Orient qui bouge, qui innove, qui ne connait pas la crise et qui semble totalement tourne vers l'avenir tout en restant enracine dans son passe.

Wednesday, April 16, 2008

Habemus Papam



Apres les luminaires du monde financier, les panegyriques prononces par un DSK brillant au FMI et une Mme Lagarde diserte et donneuse de lecons, nous avons maintenant la visite du pape. Il est passe devant moi ce matin alors que j'allais a la banque Mndiale sur Pennsylvannia avenue. Il se rendait de la maison Blanche a la nonciature. La foule etait tres enthousiaste.
Il y a aux USA 60 millions de catholiques.
Toutes les televisions passent son voyage et ses discours en direct. On murmure que George Bush lui meme est fascine par l'Eglise Catholique....
Il a beneficie d'un temps superbe, la mi-avril etant la plus belle saison avec tous nos arbres en fleurs.
Avant son arrivee la presse avait beaucoup parle des affaires de pretres pedophiles qui avaient defie la chronique a la fin du siecle dernier. Mais la reception a ete si chaleureuse que le sujet a ete vite abandonne.

Bon anniversaire Benoit XVI !

Sunday, April 13, 2008

Les Grands Argentiers

Dans la splendeur du printemps de Washington, les grands argentiers de ce monde se sont penches sur le lit de l'economie mondiale. le pronostic est reserve. Nos compatriotes, Mme lagarde, notre DSK national ,patron du FMI, et une centaine de leurs collegues ont fait le bon diagnostique: Le monde est malade du LUCRE.
Le capitalisme, comme la democratie, est le pire des systemes a l'exception de tous les autres. Encore eut il fallu que l'on maintienne les regles, les gardes-fous et les avertissements.
Depuis Reagan, et aggrave par GW. Bush,les verrous ont saute. Les speculateurs ont d'abord cause la bulle des dot-coms, puis celle du foncier. maintenant on specule sur les matieres premieres, faute de pouvoir parquer sa fortune dans un dollar en haillons.

Alors on specule sur le petrole, l'or, l'acier, le charbon, et, malheureusement, les denrees alimentaires. Quand une banque peut gagner des milliards en achetant et revendant des trains entiers de ble, des cargos de riz ou des tonnes d'or pour octobre 2014, en quelques minutes, ces prix astronomiques se traduisent par la famine dans les pays fragiles.
deja on fait des emeutes en Afrique et en Asie.

Wednesday, April 02, 2008

OTAN 2008






Les temps changent.
Notre nouveau president a decide de faire rentrer la France dans le commandement integre de l'OTAN. Bien sur, il ajoute un renfort des troupes francaises en Afghanistan dans la corbeille de la mariee.
En 1966, le general De Gaulle avait decide de se retirer de ce commandement. Il etait motive en partie par son idee d'une France non alignee, en partie par ses demeles avec ce qu'il appelait "les Anglo-Saxons". Ce que l'on sait moins c'est que son gouvernement avait ete penetre par les services secrets Sovietiques. Vasili Mithrokin dans son livre sur les archives du KGB, ecrit: "En mars 1966 la France se retire du commandement integre de l'OTAN. Trois mois plus tard De Gaulle fait une entree triomphale en visite d'Etat a Moscou.Il dit a Brejnev;""Comme nous sommes heureux de vous avoir pour resister a la pression americaine!""
La residence du KGB a Paris etait la plus grande du monde.Ils payaient plusieurs journaux et magazines pour monter l'opinion contre l'OTAN.Sans que cela ait ete la raison numero un, cela a surement contribue a la decision de De gaulle.

L'OTAN , et la presence de bases americaines sur le sol francais , etaient le resultat de la presence US pendant la deuxieme guerre mondiale. 11 000 GIs reposent au cimetiere de St Avold . Ce sont nos jeunes liberateurs de 44-45. J'ai d'ailleurs appris la langue d'Hemingway grace au Sgt Holmes et sa famille basee aChambley AFB pres de Jarny.
Alors, si on peut les epauler aujourd'hui en Afghanistan, on leur doit un peu ca.

Saturday, March 29, 2008

Pause en Floride





La treve de Paques m'a amene a Tampa, sur la cote du Golfe. Un coup d'aile d'USAIR m'a transporte sous les tropiques. David et Cristina m'ont emmene sur la plage de Clearwater, dans une librairie de St Petersburg et a Orlando. Non, je ne suis pas retourne a Disneyworld, mais dans un immense centre commercial consacre a la peche et la chasse.
Le soleil, les palmiers et le sable blanc etaient au rendez-vous.
Je suis rentre repose.
Le mois d'avril a l'air agite . Plusieurs deplacements se profilent a l'horizon.

Politique: Ma candidate, mme Clinton,prend du retard et a du plomb dans l'aile. Son rival a de grandes oreilles..... Il est egalement associe a un pasteur noir militant qui exprime regulierement son ressentiment a l'egard de l'Amerique des blancs. Le pasteur a raison, mais ca cause des ennuis au bon Barack Obama, devenu la coqueluche du pays.
Il est difficile de situer les partis americains sur l'echiquier francais. Les Democrates iraient de l'UMP a Chevenement, alors que les Republicains iraient de l'UMP au FN. Aucun des deux partis (a part de rares exception) n'est contre la peine de mort ou le port d'armes. Les democrates representent les minorites, les syndicats, les intellectuels, les habitants des deux cotes (ceux qui sont tournes vers l'Etranger), Hollywood et les Universites.
Les Republicains etaient traditionellement les representants des habitants du Middle west, des isolationistes. Ils sont en faveur de l'action armee, anti=communistes, en faveur de l'entreprise privee et de l'individualisme, et ferocement contre la Securite Sociale et l'impot. depuis Reagan. ils sont employes a demonter l'Etat Social construit par Roosevelt. Ils se sont aussi servi des 30% de devots pour gagner le pouvoir. Ces citoyens pieux et obscurantistes sont la base des electeurs de GW Bush.

la campagne electorale devore 99% du temps d'antenne de mes nombreuses chaines. La visite de notre sarko national chez les anglais, et passee inapercue!

Wednesday, March 19, 2008

It's the Economists, stupid!




The same geniuses who brought you the S & L debacle are at it again, their latest product is the subprimes. From St Reagan's deregulation to GWB's government of Incompetence Inc., we see once again how superior the private sector is to the government, and how the "magic hand" of the market works. To think that all this is happening under "the first MBA president"!
Not only his administration could not shoot straight in Iraq, but his financial buddies do not seem to be able to add.
Let's see:
The dollar is sliding, soon to reach 2USD for 1 Euro. Should be good for US exports except we have nothing left to manufacture after all our plants have been moved to China.
The Euro is appreciating. Not so good for Europe either because they will not be able to sell all these very expensive Airbuses, BMWs and Godivas.
What we have here is both dereliction of duty in terms of financial prudential regulation and ideology as shown by the obstinate tax cuts for the rich , which ended up blowing the budget deficit.
Add to this 3 trillion $ for the war bill and you have an economy where the administration, selected by a group of financiers, gives them the run of the kitty, until the whole structure collapses. In the Congo they call it "corruption".

Sure the dollar was overvalued. And it is true that "irrational exuberance" has been followed by "irrational pessimism", but the family that has been foreclosed, the old couple on a fixed income, and the 5 to 8 million unemployed caused by this crisis will be excused if they see it differently.

The subprime:
In defiance of prudential banking rules, astute bankers forced variable interest loans down the throat of the poor, unable to ever repay. In order to spread the risks, these loans were bundled with others , and securitized, to be sold all over the world as "risk investment". All the banks which hoped to get rich quick are now going under. Confidence, the only value that makes you think that you will get goods or services against a piece of paper , has vanished. Banks no longer trust banks. The source is dry, credit will be much rarer , and much dearer. Less credit means less borrowing, which means less consumption, which in turn means less production and more unemployment.
The ponzi scheme is over, one more bubble has burst.
Oil and other commodities such as steel, coal, food etc.. are going through the roof. If you cannot park your profits in US dollars, why not speculate on oil futures? (30 to 40 % of the price of the barrel is pure speculation on oil futures. Add 10 to 15% from political jitters, and you have 110$ a barrel.)
Soon, the system will recover its sanity. Then, the price of oil and all other commodities will plummet, at first way below their average value, to 20, 30$, to stabilize around 50/60$ a barrel. In the meantime various producers and investors will be ruined. The whole game consists in bailing out first, and cashing in!

This is not a US crisis. Today, the economic and financial system is global. All indicators seem to point to a mild recession rather than a long one The US corporate sector is very robust, and productivity is at an all time high. The cost of labor is at an all time low, thanks to R. Reagan's deregulation and destruction of unions. Real wages in the US have not increased since 1980! (It is interesting to note a concomitent slide in the health status of the nation and in the US education level as discussed recently in the Senate with the visiting ITUC.)From nr 3 in 1979, the US ranks 27 for education in the OECD in 2006, and it went from n10 to nr 40 in health care in spite of spending the most per inhabitant.

The US will recover soon because banks are well capitalized. Mortgages are still at a historical low. A large inventory of foreclosures will welcome the excess liquidity once the storm has passed. Good bargains will be on offer in stocks after the recent decapitation. It will be time to buy low.And when oil and other commodities reach their natural level, inflation will decrease and the US economy will sit pretty.
The "BRICS", Brazil, India and China are doing very well. They will be good customers for US services.
Africa is growing at 6,5%, Latin America at 8% and Asia at 10%.

Conclusion:
This is not black Monday. True, the US will lose 1 trillion dollars , on top of 3 trillion for the war. But the US economy is running at 57 trillion dollars. Instead of being consumers, Americans will learn to be savers.
BUT, the failure of International Institutions to play their surveillance role has been revealed, and the kleptocratic nature of the current administration has come to light.
Sovereign Funds will come to the rescue of the main US and European financial establishments, except that their owner countries are among the least democratic on earth.
It could be the beginning of Oswald Spengler's warning about the twilight of the West. In the meantime it is a lesson for all the voters who thought it was all right to elect an idiot for president, provided he was surrounded by good advisers.......

Monopoly




Il ne se passe pas de jours sans que nouvelles catastrophes financieres ne soient annoncees.L'Euro s'envole vers un taux d'un Euro pour un dollar, l'once d'or depasse les 1000 dollars et le baril de petro;e est passe au dessus des 112 $ le baril. Que se passe-t-il?
Il s'agit d'une correction comme disent les financiers.
1. Regulation.
Depuis Reagan, les USA ont allege la surveillance et le respect des regles prudentielles en matiere de finance. Ca a permis aux genereux donateurs du parti Republicain de se remplir les poches en prenant des raccourcis. On a eu la crise des Caisses d'Epargne, et la bulle de l'Internet.
Sous Bush junior, on a ete encore plus laxiste. La speculation a battu son plein. Les banques ont force des menages sans revenus a prendre des hypotheques qu'ils ne pouvaient pas rembourser (les subprime). pour attenuer le risque, ces hypotheques ont ete transformees en titres negotiables et vendues dans le monde entier. Certaines banques comme Bear Stearns, paribas, ou la Societe Generale ont cru s'enrichir vite et en ont achete beaucoup.
2. Deficit
Avec un budget de 3000 milliards de dollars les USA ne sont pas ruines. Les banques americaines detiennent plus de 57 000 milliards de dollars. (Budget de la France: 300 milliards d'Euros)
cependant, avec une exemption fiscale enorme aux plus riches du pays et deux guerres qui durent depuis 5 ans, les USA connaissent un deficit budgetaire serieux. Il est aggrave par le fait que les americains s'endettent (hypotheques , cartes de credit) pour consommer, alors que d'autres pays comme la Chine, les Emirats ou le Japon, epargnent beaucoup et consomment peu. Resultat: Ces Etats detiennent des sommes enormes en dollars, les fameux fonds souverains (Chine = 1000 milliards $)
Plus grave, la plupart de l'industrie manufacturiere ayant disparu, les USA ont un deficit commercial enorme avec le reste du monde.

Mecanisme d'une catastrophe:
Les banques americaines fabriquent des titres qui ne reposent que sur du vent. Un grand nombre de banques dans le monde sont infectees. Les banques, ne scahant plus quelle autre banque est saine et laquelle est atteinte, ne se font plus confiance. Le dollar perd de sa valeur, et la bourse degringole. La Fed de New York intervient massivement en diminuant le taux d'interet a 2 %. Ceci devalue encore le dollar car un placement en dollar ne rapporte plus beaucoup.