Tuesday, December 22, 2009

G2


A Copenhague, les Européens ont réussi ce que même la nomination d'un illustre inconnu à sa tête n'avait pas achevé. Après des années de préparation de la COP 15 à Copenhague (en Europe qui est plus), ils n'ont pas réussi à quelque résultat que ce soit. Il est incompréhensible qu'en dépit de l'importance que les Européens portaient à Kyoto, de la mobilisation de ses média et de ses ONG, à minuit , le dernier soir, ils en étaient à la case départ. Le G77 , groupe des pays émergeants, avait choisi la voie des récriminations et des plaintes contre les pays avancés. Les pays pauvres asvaient choisis les jérémiades et la politique de la main tendue (100 milliards d'Euros de la poche des contribuables de cet Occident éxécré et responsable de leur sous-développement). Les alters avaient choisi de mettre la chienlit et de glapir leurs chimères du bon vieux tonton Marx.
Bref, désaccord complet sur toute la ligne. Enterrement de première classe de Kyoto .
Alors Obama est arrivé, sans se presser, le bel Obama, le grand Obama, avec son cheval ...... Obama a interrompu des palabres entre la Chine et un groupe de sous-dev. En quelques heures de négotiations avec Wen Jiabao, la COP 15 avait trouvé un accord.
Où étaient les Européens? Aux abonnés absents. Que le monde se le dise. Fini la multipolarité si chère aux Européens. Fini le G8. Voici le G2 où le monde sera régi par le tandem Chin-America. La Chine , avec un PIB 16 fois inférieur aux USA, ne rattrapera l'Amérique que dans 20 ans. Mais leur richesse sera à partager avec 5 fois plus d'habitants. Aujourd'hui, les USA empruntent à la Chine qui est aussi son fournisseur numéro 1.
L'Europe a choisi la faiblesse et se trouve maintenant évincée de la table des grands. Dommage. C'est le prix à payer pour ne pas avoir choisi la voie fédérale.

Tuesday, November 24, 2009

President Van Rompuy


Les Europeens se sont encore tire une belle balle dans le pied. Ca fait des annees que l'on parle d'avoir un President de l'Europe pour representer dignement l'Union face aux grandes puissances, USA, Chine, Inde etc.. Seulement voila, si nous avions un president fort, il serait tenter de vraiment presider l'Europe. Alors, M. Sarkozy et Mme Merkel seraient ravales au rang de gouverneurs de leurs Etats. Donc, ils avaient interet achoisir une personnalite molle qui ne leur ferait pas trop d'ombre. Jacques Delors en son temps avait fait peur aux dirigeants Europeens. Remarquable leader, avec charisme et personnalite, il avit fait progresser l'Europe a grands pas. Alors Mitterrand, Kohl et Major avient choisi a Corfou (j'y etais), le candidat le plus mou et le plus bete. Jacques Santer prouva qu'il etait a la hauteur de sa reputation et sa Commission fut plus tard dissoute, meme pas pour avoir ete a ;'origine de la vache folle, mais plus prosaiquement pour corruption.
On vera bien ce que ce pauvre Hermann fera face a Obama ou au president Hu Jintao.

Monday, October 19, 2009

Le dilemne de l'Afghanistan.




Le président Obama a mis de côté ses dossiers les plus brûlants pour rédiger une nouvelle doctrine en Afghanistan. Le général Mc Chrystal lui a fait un rapport alarmant d'où il ressort que si rien n'est fait, nous sommes en train de perdre la guerre. Les Talibans, surtout composés de Pashtouns du sud du pays, reprennent du terrain, et, pire, ils semblent avoir gagné l'adhésion de la population. Non pas que les Afghans souhaitent retourner au Moyen Âge, mais parce qu'ils parient que l'OTAN va tourner casaque, et, sous l'influence de son opinion publique, ne va pas rester longtemps. Alors, autant faire allegiance aux prochains maitres, qui, eux, ont tout leur temps. Le président Obama, a le choix entre partir, abandonner à nouveau l'Afghanistan (ce que souhaitent ses électeurs), ou rester, mais avec une force accrue de 40 000 hommes supplémentaires et faire un nettoyage du pays. Son Vice-Président, Joe Biden, est plutôt partisan d'un retrait, mais remplacé par des opérations de commando ciblées avec assassinat des chefs Talibans par drones (14 des 16 dirigeants d'Al Qaeda ont été éliminés de la sorte.
Si les USA quittent l'Afghanistan, leurs ennemis y verront une preuve de faiblesse , et la sécurité des américains s'en trouvera menacée.
Le problème pour l'OTAN, est qu'il s'agit de sa première mission avec combat réel hors région. Un départ d'Afghanistan signifierait non seulement la fin de l'OTAN, mais aussi la fin de la protection américaine de l'Europe. Les Européens , dont les budgets militaires collectifs a 27 n'arrivent mëme pas à la hauteur du budget du Pentagone, devraient faire passer une bonne partie de leurs dépenses sociales à leur protection militaire. Un Sénateur de l'Ohio était d'avis que les USA sont suffisemment bien protégés dans leur territoire depuis le 11 septembre, pour ne pas devoir trop s'inquieter.
Les Européens de l'OTAN, membres de l'ISAF, sont ils prêts a contribuer davantage? Faut -il s'étonner qu'Obama réfléchisse à la question sans les consulter? L'Allemagne et autres membres pusillanimes vont-ils changer les fameux Caveats qui les empêchent de tirer un coup de fusil?
Les français ne s'en rendent pas compte, mais l'avenir de leur défense se joue à la Maison Blanche et se jouera sur le terrain en Afghanistan. Mais si à chaque fois qu'un soldat meurt on fait des funérailles nationales, on n'a pas vraiment envie de se défendre.
Il y a fort a parier qu'Obama va opter pour une augmentation de 40 000 troupes. Combien seront francais?

Saturday, October 10, 2009

Istanbul



Après le G 20 à Pittsburgh, j'ai suivi la cravane financière à Istanbul. Là, les grands argentiers étaient chargés de mettre en oeuvre les instructions de leurs maitres du G 20. Le FMI tenait en effet son Assemblée Annuelle en Turquie. Outre les bonnes nouvelles de la sortie de crise et de la reprise, cette conférence m'a donné l'occasion de revisiter ce pays, véritable passerelle entre l'Orient et l'Occident. J'en revient renforcé dans l'idée que la Turquie doit rentrer dans l'Union Européenne. Les turcs sont différents des français, mais pas plus que ne le sont les Bulgares ou les Lettons. Istanbul et ses 12 millions d'habitants est plus à l'ouest que Chypre. Tous les véhicules sont Européens. Tous les prix sont affichés en Euros. La Turquie a traduit pratiquement tout l'acquis communautaire dans sa législation (plût à Dieu que la France en ait fait autant!). Ils ont même aboli la peine de mort. Il y a accord douanier total entre l'UE et la Turquie et libre circulation de nos citoyens sans visa. Alors que craignent les français? A-t-on oublié que le Bourgeois Gentillhomme voulait marier sa fille au Grand Turc?, Le Grand Mammamouchi? Les Turcs qui manient peu la langue de Shakespeare, parlent par contre volontiers la nôtre. A-t-on oublié La Porte, ou Le Divan? L'UE sortirait trés renforcée de l'acquisition stratégique de ce pays aux 75 millions de consomateurs de ses produits, qui doublerait aussi sa flotte, sans parler de son armée. L'Islam dites-vous? La Turquie est un pays strictement laic et l'armée veille sur l'héritage d'Ataturk. J'ai d'aileurs vu moins de foulards Islamiques à Istanbul qu'à Paris. Et puis , bien sûr, les français ne sont pas racistes.

Tuesday, September 22, 2009

Pittsburgh


Je rentre dùne tournée aux USA qui m'a promené de Tampa, en Floride en passant par Charleston et Savannah, jusqu'à San Francisco, via Santa Barbara et San Francisco, via Las Vegas. Ça donne une bonne vue du pays, mais aussi un bon échantillon des points de vues, en dehors de Washington. La bataille sur la mise en place d'une sorte de sécu aux USA bat son plein. Le plan d'Obama bat de l'aile et sa popularité en a pris un coup. A`l'ONU , à New York, aujourd'hui, il a déçu les Européens qui attendaient son appui pour la Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique en décembre. Pauvre Barack, si populaire dans le monde! Il n'a pas eu le temps matériel pour attaquer à la fois la r.forme de la santé et le climat.
Sans compter avec la crise .conomique. Une fois encore, la france, fait entendre sa ritournelle sur les paradis fiscaux, goutte d'eau dans la mare des problèmes du G 20. Ce groupe parle plus des plans de relance .
Demain, je serai à Pittsburgh pour travailler au G 20. Je serai bien placé pour voir le sujet qui aura le plus de poids.

Saturday, August 01, 2009

A bas la Secu!



Non, vous avez bien lu, la majorite des Americains est contre la creation d'une securite sociale pour tous. Puisque 85% de la population a une assurance, privee ou payee par l'Etat et le patronnat, ils ne voient pas la raison de changer leur systeme. depuis qu'Obama a lance l'idee d'une Secu universelle, il a souleve un tolle general. Les sondages montrent que 47% des Americains sont contre, alors que 39% sont en faveur. Pire, les sondages de popularite du president noir continuent sur la meme pente. Moins de la moitie des citoyens approuvent son oeuvre.
Pourquoi une telle opposition?
Traditionellement les Americains rejettent l'ingerence de l'Etat dans leurs affaires. Et il faut dire que l'Americain moyen recoit tres peu de Washington, qui, a son tour lui reclame peu. Aussi est-on passe de l'idee d'un systeme gere par l'Etat, a un systeme hybride avec concurrence Etat-assurances privees, pour arriver a une proposition tres edulcoree de "cooperatives".
Les conservateurs depensent des millions de dollars en contre publicite, faisant croire qu'une "securite sociale" signifierait le rationnement des soins et meme l'euthanasie des vieux!
Les assurances privees , elles deversent 47 millions de dollars dans la poche des politiciens pour influencer leur vote. En Afrique on appelle ca de la corruption. Aux USA c'est du lobbyisme.....

Saturday, July 04, 2009

Le 4 juillet


Bon anniversaire à l'Amérique.
Un des pays les plus jeunes du monde, les États-Unis, ont une des plus vieilles constitutions. Aujourd'hui, partout on fête le Jour de l'Indépendence. Petites et grandes villes donnent des feux d'artifices. Traditionellement, les américains font griller des hot-dogs et des hamburgers dans leur jardin avec des amis. Il y a encore plus de bannières étoilées que d'habitude.
A Washington, il y a toujours une grande fête sur le Mall, l'esplanade nationale, avec des concerts gratuits toute la journée. Plus d'un million de spectateurs assistent au feu d'artifice national entre la Maison Blanche et le Capitole. On imagine la bousculade quand tous ces badauds essayent de rentrer chez eux par metro à l'issue des festivités.
Éternellement optimistes, les américains ne se laissent pas abattre par la mauvaise situation économique dont ils ont hérité de la précédente Administration. Ils se préparent à la reprise. En dépit des articles alarmant que l'on peut lire dans la presse française, et pour paraphraser Mark Twain: `` Les rumeurs de la mort de l'Amérique sont grandement exagérées,``

Friday, June 12, 2009

Quel déficit démocratique?


Je viens de lire avec une certaine incrédulité le résultat des élections Européennes. Après s'être plaints pendant des années du ``déficit démocratique`` des Institutions, et avoir donné de plus en plus de pouvoir au Parlement Européen, les électeurs ont trouvé le moyen, soit de rester chez eux, soit de régler leurs comptes en se basant sur la politique franco-française telle qu'ils la suivent sur les Guignols.
Pour commencer, les citoyens croient erronément à ce déficit. Plus de 80% de nos lois nous viennent maintenant de Bruxelles. Ces lois commencent par des propositions dûment étudiées par des groupes d'experts de la Commission après des mois d'auditions de tous les groupes interessés.
Ensuite, tous les Commissaires, y compris les 2 français, votent.
Quand la proposition de Résolution est prête, elle va au Conseil des Ministres où elle subit la même procédure, mais cette fois avec chacun des 27 essayant d'y imposer sa marque nationale. Il y a ensuite renvoi à la Commission avec un va et vient qui prend des années jusqu'à ce que la Commission et le Conseil s'accordent sur un compromis. Alors, cette proposition est envoyée au Conseil Economique et Social où siégent les syndicats, les employeurs et les indépendants. Puis c'est soumis au Conseil des Régions et enfin au Parlement Européen! Alors seulement, ca passe au Conseil des Ministres Européen des Affaires Étrangères (ou notre ministre doit donner son accord) et enfin au Conseil Européen ou notre Président vote.
A chaque étape, des représentants du Gouvernement élu par les français ou des élus des français ont voix au chapitre.
L'excuse du déficit démocratique est pathétique.
Bien sûr, quand la France est en minorité , on accuse une `Commission de Bruxelles`` inexistante , et quand la France gagne, on en fait des cocoricos nationalistes.

Si on expliquait aux français le fonctionnement des Institutions, ils pourraient en être fiers, en accepteraient les compromis politiques, mais se rendraient compte peut être de l'inutilité de l'État Nation qui donne tant de joie à tous nos élus.
Et n'oublions pas que la France est la championne de la non-transposition des Résolutions Communautaires dans son droit national.

Vus de Washington, 63 millions de français ne pèsent pas aussi lourd que 500 millions d'Européens. C'est plus facile de les ignorer ou de les intimider. Il y a fort à parier que la vue est la même de Beijing ou de Brasilia.

Monday, May 25, 2009

Rolling Thunder


Tous les ans, à l'occasion de Memorial Day, la ville de Washington est envahie par l'opération Rolling Thunder. Memorial Day c'est le jour férié qui commémore les soldats US tombés au champ d'honneur dans toutes les guerres. traditionellement, il y avait un défilé d'anciens combattants, mais qui, jusqu'en 1988 excluait les anciens du Vietnam, qui avaient eu tort de perdre leur guerre. Cette année là, des anciens du ``Nam``, défilèrent en queue sous un vacarme d'applaudissement. Depuis, ces rescapés de cette guerre terrible qui a fait plus de 58 000 morts de 1965 à 1975, âge moyen 19 ans, défilent juchés sur des Harley-Davidson. Ils viennent des 50 États. Ces messieurs maintenant âgés, barbes grises et bedonnants, couverts de tatouages et bandanna sur le chef , traversent Washington du Pentagone au Capitole, sous les encouragements de la foule. Il étaient près d'un million de motards hier à midi.
Rolling Thunder était le nom donné à une des plus dures campagnes de bombardement de Hanoi par le président Nixon.

Friday, May 01, 2009

Les Grands Argentiers



Je sais bien que les délibérations des Grands Argentiers du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, qui ont eues lieu la semaine dernière ne semblent vous concerner que de trés loin. Et pourtant, c'était un forum assez intéressant auquel j'ai pu assister, en compagnie de Mme Lagarde, DSK et 185 ministres des finances et banquiers centraux. Quel et le verdict de ces Diafoirius modernes au chevet de la planète malade? Tout d,abord que la crise a été bien plus grave qu'on le croyait au dernier trimestre 08 et au premier trimestre 09. Ensuite, que la descente , en chute libre, au fond du puits s'est ralentie. On tombe moins vite. On est peut-être au fond. La remontée sera difficile et lente. D'abord le tandem Chinamerica se relèvera le premier, puis il entrainera à son tour les BRICs , Brésil-Russie-Inde, et en lanterne rouge, l'Europe, malade de ses divisions et de ses rigidités. Car si les stabilisateurs automatiques (système de Sécu et allocations chômage) , adoucissent la chute, ils sont aussi des boulets pour la remontée.
Enfin, j'ai remarqué que, bien que les forces de police n'aient pas lésiné, le nombre de manifestants a été pitoyable. Décidément, aux USA, la manif c'est comme le foot: ce n'est pas le sport national.

Wednesday, April 15, 2009

La crise



Le président Obama a donné une conférence à l'Université de Georgetown (ou votre serviteur donne des cours), hier. Il a annoncé que l'on pouvait considérer que la crise avait touché le fond et qu'il y avait maintenant une lueur d'espoir qu'on allait s'en sortir. Il a ajouté que la sortie de crise serait longue et difficile. Curieusement, mais ce n'est pas une surprise, Le Monde n'a fait son titre que sur l'annonce des difficultés...
Hier aussi, j'étais à une conférence de la Banque Interaméricaine de Développement. J'ai déjeûné avec Bill Clinton, Hillary Clinton, la ministre des affaires étrangères, Rama Yade, DSK, Bob Zoellick, Ban Ki Moon, georges Soros et Jeffrey Sachs, pour ne citer que les plus comnnus. Tous se penchaient au chevet d'HAITI. Voilà un pays dont la situation n'a rien à voir avec notre crise. Dans ce pays misérable, les enfants ne peuvent aller à l'école faute de routes et d'électricité, et où ils meurent faute de soins de base. Tout malheur est relatif.
Aux USA, on s'est passionné pour l'aventure du capitaine Philips, libéré des pirates Somaliens. Il faut s'attendre à une réponse massive des USA en Somalie pour mettre fin à ces actes, trés organisés de piraterie. Une des solutions est de donner des licences à des chasseurs de têtes qui s'attaqueraient aux pirates avec des bateaux corsaires privés et bien armés. Nous voila revenus au XVII ème siècle.

Sunday, April 05, 2009

Detroit


Fondée par les français sous Louis XV, la ville de Detroit comme son nom l'indique, se trouve au détroit qui sépare le lac Michigan du lac Supérieur. Pendant longtemps, la ville de Detroit a été le synonyme de l'industrie automobile aux USA. Mais aujourd'hui, aprés la montée du prix du pétrole à 144 $, et la récession causée par les politiques catastrophiques de Georges Bush, l'industrie automobile US est dans les cordes. Les banques ne prêtent plus et les voitures ne se vendent plus. Les américains gardent leurs voitures en moyenne 9 ans. Au lieu de fabriquer 19 millions de voitures par an, on ne vend plus que 8 millions en 2008! D'aucuns avaient accusé Détroit de ne fabriquer que des 4x4 et des pick ups. Il y a eu , brièvementune envolée des ventes de Prius hybrides Mais quand le prix de l'essence est retombé à 50cts le litre, les Pick-ups Ford, GM et Dodge occupent respectivement les 1ères, 2èmes et 3èmes places ici. Avec une cylindrée de 5,7l, ils correspondent plus aux dimensions et distances des États-Unis qu'une Smart ou une Prius.
Obama a forcé le président de GM à démissioner. Mais les américains vont-ils s'entasser dans des mini voitures ? J'en doute.
Autre problème, Detroit représente l'industrie automobile traditionelle, fortement syndiquée. Les compagnies automobiles doivent payer l'assurance maladie et la retraite des employés.
Dans le Sud des USA, par contre, ou les syndicats n'ont pas le droit de cité, les constructeurs ne payent que les salaires horaires et aucun bénéfice social. C'est pourquoi Toyota, Kia, Subaru, Honda , mais aussi les Européens BMW et Mercedes s'y sont installés......On y emploie une main d'oeuvre surtout noire, mal éduquée et bon marché.

Sunday, March 22, 2009

Guantanamo


Guantanamo est une base américaine située à l'éxtrémité de l'Ile de Cuba. A la fin de la guerre entre les USA et l'Espagne, Cuba est devenu protectorat américain. Washington a pris un bail de 99 ans pour établir une base à Guantanamo. Comme Fidel Castro n'a jamais reconnu ce bail, il n'a pas pu récupérer la base à son terme em 1997.
Des civils cubains y sont d'ailleurs employés qui font la navette tous les joours de leur village cubain à la base US.
Quand les forces armées US se sont emparées des premiers combattants ennemis en Afghanistan en 2001, puis plus tard en Irak, ils les ont internés dans plusieurs camps dont Guantanamo. Cette dernière prison présentait plusieurs avantages: d'une part, on ne pouvait s'en échapper, et d',autre part, n'étant pas territoire américain, les prisonniers ne bénéficiaient pas des garanties offertes par la Constitution US à tous ceux qui se trouvent sur le sol national.
Certes, certains des détenus étaient de pauvres hèrrs, vendus aux GI par leurs correligionaires, comme le héros du film ``a taxi to nowhere``. D'autres par contre, sont loin d'être des enfants de coeur et le monde est mieux protégé tant qu'ils y restent, comme KSM, le fameux Khalid Sheik Mohammed, un des auteurs du 11 septembre.
Le président Obama a fait la promesse de fermer le camp de détention d'ici janvier 2010. Que faire des prisonniers qui y restent et qu'on ne peut renvoyer chez eux sous peine qu'ils y subissent des sévices?
L'Union Européenne a offert d'en prendre une partie. Certains États Membres n'en veulent pas. D'autres acceptent, mais sans passer par l'UE. Le reste s'en remet à Bruxelles. Le hic, c'est que dans l'espace Shengen, un ex-jihadiste admis en France peut se déplacer ou bon lui semble. Les Européens, après avoir fait une jaunisse de l'existence de ce camp, se posent maintenant des questions sur les bonnes vies et moeurs de ses anciens habitants.

Saturday, March 14, 2009

Connaissez vous Rush Limbaugh ?


Il existe aux USA un phénomène dont l'ampleur est mal connue en France. Les ondes moyennes de la radio sont monopolisées soit par les églises, soit par des ``talk show hosts`` ou animateurs, d'éxtrême droite. On y entend des propos tels qu'à côté d'eux, notre Le Pen national ferait figure de dangereux communiste. Malheureusement, ils ont un fidèle auditoire de 20 millions de personnes. Ceux-ci, les ditto heads, forment même des clubs pour y regarder ou écouter ensemble leur idole.

Limbaugh hait la France. C'est pour lui un épouvantail. Le symbole de la lâcheté, de la paresse, de la saleté et de la faiblesse. par exemple, le projet du président Obama de créer un début d'assurance médicale pour ceux qui ne sont pas couvert. lui fait crier: ``halte aux Etats-Unis de France, république une, marxiste indivisble, et incapable de se défendre``
Les féministes sont des ``femi-nazi``. Les athées sont des communistes, les musulmans des ``rag-heads`` ou tête à chiffons, et la presse normale des ``drive by media`` ou presse assassine. Le fait qu'il se soit drogué à l'oxycontine et en ait perdue l'ouie ne gêne pas ses admirateurs.
Il prône la suprématie des USA sur le monde et la disparition de l'État aux USA. fervent admirateur de George W Bush, il dénigre à ce point Obama qu'il a officiellement souhaité qu'il échoue. Malheureusement, le parti Républicain a tellement perdu de plumes aux dernières élections que Rush Limbaugh s'est érigé en chef de file du parti conservateur. L'équipe Obama a profité de l'aubaine pour le consacrer chef de l'opposition, ridiculisant et affaiblissant encore un peu plus le GOP, le parti Républicain.

Saturday, February 28, 2009

Fin de la guerre en Iraq

Le président Obama vient d'annoncer que les troupes US combattantes quitteraient l'Iraq en juillet 2010 et que les derniers militaires américains quitteraient le pays au 31 décembre 2011. Cette annonce est loin de faire l'unanimité aux USA. La gauche du parti Démocrate aurait voulu un retrait immédiat et le reste de la population est déçue que l'objectif annoncé, la démocratisation du Moyen Orient, n'ait pas été atteinte.
Obama avait battu Hillary Clinton lors des primaires parce que lui n'avait pas voté pour l'autorisation de la guerre. Hillary avait voté oui. (Obama n'était pas au Sénat à l'époque).
Obama a également décidé d'autoriser les reportages sur l'arrivée des cercueils des militaires américains sur la base de Dover dans le Delaware. Bush l'avait interdit, par respect des familles, mais aussi pour empêcher que l,ardeur patriotique des américains ne se refroidisse.

Obama reporte tous ses efforts surla guerre en Afghanistan, mais pour la quelle il sollicite un plus gros effort de ses alliés de l'OTAN.

Sunday, February 22, 2009

Animaux



On ne sait pas toujours si il vaut mieux parler des hommes ou des animaux en ces temps de crise. Le plan de relance du président Obama est lancé et, s'il donne les résultats escomptés, la pire de la crise devrait être surmontée à la fin de l'année. En France, au lieu de chercher des solutions, on se tourne souvent vers le passé. On cherche des coupables (les USA, le capitalisme), on distribue les blâmes ( l'argent, le capitalisme), on remet sur la table de vieux projets poussiéreux (le socialisme, l'asssistance, la nationalisation, le protectionisme).
La crise actuelle vient de la fin d'un cycle naturel de l'économie qui apporte toujours des périodes baissiéres aprés les périodes haussiéres. C'est le cycle de Kondratieff. C'est aussi vieux que la Bible ( les vaches grasses suivies des vaches maigres). Cette crise était d'utant aggravée que les grands financiers avaient fait des montages trés sophistiqués et que les agences de supervision n'arrivaient pas à suivre. Il faut ajouter à cela le fait que le prix du pétrole avait été artificiellement gonflé par la spéculation jusqu'à 160 $ le baril.
Le cycle de l'économie nous raménera la prospérité, et une économie apurée de ses éxagérations. Mais de là à anoncer l'avénement d'un nouveau collectivisme, il y a un pas. Ce n'est pas la fin du capitalisme, n'en déplaise à M. Besancenot.
Deux animaux ont marqué l,actualité cette semaine: Travis, le chimpanzee qui partageait le lit de sa maitresse dans le Connecticut et qui, jaloux, a entrepris de mordre son amie au visage. L'autre animal qui a défrayé la cronique, c'est Socks, le chat des Clinton, mort à l'âge de 20 ans. RIP!

Tuesday, February 17, 2009

Le Plan Obama


Le président Obama s'est rendu aujourd'hui à Denver, au Colorado pour signer le `plan de stimulation de l'économie`` Il a réussi à arracher au Congrès 787 mille milliards de dollars pour relancer l'économie américaine mise à mal par l'administration Bush et sa négligence.
Obama a eu du mal au début. Il avait essayé au début de faire plaisir ;a l'opposition conservatrice. Il leur avait rendu visite, les avait invités à la Maison Blanche, mais les ultra-conservateurs ont pris cela pour de la faiblesse. Aucun d'entre eux n'a voté pour le plan. 33% des américains restent ultra-conservateurs. Ils regrettent Bush, veulent conserver Guantanamo, et , au lieu de voter pour un plan de relance, ils préfèrent remettre les impôts aux riches.
Après ce Plan, suivra un plan de renflouement des banques. Mais aensuite, Obama entends présenter des plans successifs concernant une refonte des assurances sociales, des retraites et de l'éducation. Il profite de la crise pour emboîter le pas au New Deal de Roosevelt.

Sunday, February 01, 2009

L'espoir



La semaine derniere, plus d'un million de francais sont descendu dans la rue pour manifester. On a l'habitude en France de se faire entendre dans ces manifs rituelles parce qu'on ne fait pas confiance a ceux que nous avons elu. La France est une democratie parlementaire. Ca veut dire qu'on choisi des deputes et senateurs qui nous representent. Au parlement, ils parlementent. C'est a dire qu'ils etablissent les priorites de la Nation en fonction du budget de la France. La manif, c'est la loi de celui qui a la plus grande gueule. On se moque du budget. On se fiche des autres priorites de nos concitoyens. On veut notre part, et tout de suite.
La France se trouve dans une mauvaise passe a cause a la fois de la conjoncture mondiale et du trop lourd fardeau de l'Etat Providence. Or en depit de ceux qui attendent Le Grand Soir, le capitalisme et le seul systeme qui fonctionne, MEME si il a des rates.
Quel contraste avec les USA ou le pays est plein d'espoir et prends son mal en patience . Et si 1,8 millions de citoyens sont descendus dans la rue le 20 janvier, c'etait pour voir le nouveau president qu'ils avaient elu pour remedier a la situation. Quelle lecon!

Monday, January 19, 2009

Le grand rapt.


Quand je suis arrivé à l'Université de Ball State, Indiana, dans les années 70, la secrétaire du département de français, Polly, m'a demandé si j'étais chrétien. Dans ma naiveté, j'ai cru qu'étant catholique j'étais qualifié. Que nenni! Aux USA, être chrétien a une connotation bien particulière, de protestant intégriste. Ceci va de pair avec l'ìnnerrance de la Bible, la deuxième naissance pour être ``sauvé``et le grand rapt. Ce dernier évènement, qui va se produire le 21 mai 2011, verra Jésus enlever ses fidèles, là où ils se trouvent, pour les mettre à l'abri aux Cieux. Ceux qui ne sont pas sauvés seront soumis aux ``tribulations`` puis au Jugement dernier. On voit des autocollants qui proclament: ``S'il n'y a personne au volant, J'ai été rapté`` Environt 30% des américains y croient dur comme fer. Alors, pourquoi pratiquer une politique de l'environnement, ou même une politique budgétaire prudente? Bientôt les gentils seront tous raptés et au sec avec Jésus!
Les livres les plus vendus aux USA, notamment au Walmart, sont la suite `Left Behind``, c'est à dire laissés en arrière, qui décrit cet évènement. Tim Lahaye, un intégriste , auteur de ce livre à succès est ausi un des intimes de l'ex-président Bush.

Saturday, January 10, 2009

Prisme


Je rentre d'un séjour en France. Les informations dans les media sont tellement différentes de ce que l'on voit aux USA qu'on se croirait sur une autre planète. Alors que sur CNN, CBS ou même PBS, on explique qu'il n'est pas acceptable de se faire attaquer par des missiles, en France on ne voit que les pauvres palestiniens qui meurent sous les coups de ses terribles Israeliens. Toujours le miserabilisme et une pointe non négligeable du bon vieil antisémitisme qui resurgit. Si l'Italie nous lançait des missiles à portée toujours plus longue et visant des populations civiles, on se sentirait justifiés de réagir. Israel fait le sale boulot de se débarrasser d'un groupe terroriste, non seulement pour nous tous, mais pour les régimes modérés sunnites. L'Iran étends son emprise sur la région par le biais du hamas et du Hezbollah. On a tort de faire croire aux Palestiniens qu'ils retrouveront par la force des chimériques propriétés perdues en 1948. Les 25 millions de personnes déplacées en 1945 avient quitté le dernier camp de l'UNWRA en 1947. Les Palestiniens y sont toujours 60 après.
Arrêtons de prendre fait et cause pour le perdant même s'il est terroriste. Les palestiniens sont des bédouins qui étaient nomades , sous domination turque pendant 700 ans puis sous mandat britannique depuis 1922. Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'État palestinien. Gaza retournera à l'Égypte, et la Cisjordanie sera partagée avec la Jordanie. Il serait ironique de laisser détruire le seul État démocratique de la région pour permettre à des organisations religieuses terroristes de s'installer.