Thursday, November 29, 2007

Voyage en France


Je rentre dùn voyage à Paris et en Lorraine où j'ai pu allier le travail au plaisir de revoir la famille. Paris, sous le froid, le crachin et en grêve. Pas de Metro. Aurai-je mon TGV pour Thionville? Les billets sont aussi cher dque l'avion, mais messieurs les grévistes décident de mon droit à voyager!
Seulement quelques mois après avoir élu un président qui applique sews promesses , les différentes corporations accrochées à leurs privilèges s'accrochent et tiennent le pays en otage pendant 2 semaines. Les pertes économiques? Les francais, économiquement anlphabètes, ne calculent pas. Les riches payeront.
A nouveau, la Démocratie parlementaire est bafouée. Au lieu de débattre les lois à l'Assemblée, la rue décide.
A peine rentré, je vois que les émeutes de banlieue ont repris, mais cette fois semblent bien organisées. A l'avance. Là aussi, le pendule est allé trop loin. Il est temps de faire moins de 'social' et d'arrêter les criminels. L'invitation exclusive d'Al Jazeera aux funérailles des jeunes victimes de l'accident est révélatrice de la manipulation.

Friday, November 09, 2007

De Washington à Bruxelles



Washington:
Nicolas Sarkozy est passé à Washington. Passé complétement inaperçu pour 99,99% des américains. A part les spécialistes de la France, peu de mes nouveaux compatriotes ont su que lìllustre président français était en visite officielle. Il a rendu visite à G.W. Bush , un collègue au déclin précipité, qui ne recueille plus que l'affection de 28 % de ses administrés. (Si l'on enlève les 25% de la population que représente le bloc des dévôts qui vote automatiquement pour lui parce qu'il reçoit ses ordres directement de Jésus, ça fait peu.)
Les grands media l'ont ignoré. Les spécialistes, eux se sont trompés. Ils pensent avoir trouvé un remplaçant pour Tony Blair. Super Sarko, quant à lui, a fait une belle déclaration d'amour à l'Amérique et il a eu raison. Il a bien dépeint le lien culturel qui nous unit. il a raison de réintégrer la France dans l'OTAN. Et c'est vrai que si ça n'avait pas été pour le sacrifice de jeunes doughboys en 1917 et GIs en 1944, la guerre n'aurait pas été gagnée. Il faut toujours le rappeler.
Et honte aux malcontents professionnels de la gauche qui auraient préféré que la France continue de se faire plus grosse que le boeuf et poursuive ses jappements de roquet pour se donner l'impression d'être le contrepoids des USA.

La Belgique.
Un pays chaleureux , rencontre entre la latinité romane et le germanisme flamand. Cétait un exemple de la cohabitation possible. Elle est aujourd'hui au bord de la scission. Éclatement voulu par des flamingants fascistoides, et des politiciens sans envergure. Les Belges et leur Roi méritent mieux que ça.

Saturday, October 20, 2007

Le Parlement ou la Rue


Encore une greve generale. Revoila les francais dans la rue. Certains pour manifester, beaucoup par manque de transports en commun. La France, pays du TGV, avec un reseau de transport public qui fait l'envie du monde, continue a se demander dans quel regime elle veut vivre. En effet, depuis le 19eme siecle, la France a choisi un systeme de democratie parlementaire, signe d'un pays mur et avance. Et cependant, de temps en temps, un prurit revolutionnaire qui lui vient de la nuit des temps, rappelle aux francais qu'ils sont les enfants des jacqueries et de la terreur. Une poignee d'enrages agite les mecontents et va clamer haut et fort dans la rue des revendications qui n'avaient pas eu la faveur des dernieres elections. Il faudrait savoir: sommes nous en democratie parlementaire ou le pouvoir est-il a ceux qui crient le plus fort? Un pays qui a un Parlement est gere par des elus qui tiennent compte des priorites du pays, des disponibilites du budget et qui font l'arbitrage entre les differents besoins des citoyens.
Quand la rue s'empare du pouvoir, les deniers publics et le bien commun sont captures par la minorite hurlante.
La France vient de se choisir, a tort ou a raison, un president qui lui promet des reformes profondes, se rebiffe des qu'il essaye de tenir ses promesses. Quel manque de logique au pays de Descartes!
Si les mesures prises ne donnent pas les resultats escomptes par la majorite, il existe une echeance electorale qui permet un changement d'equipe.
Enfin, avec une banque Centrale Europeenne, on oublie que quels qu'ils soient, les dirigeants seront limites quant aux cadeaux qu'ils peuvent faire aux differentes corporations.

Tuesday, October 09, 2007

Las Vegas






Je viens d'avoir un anniversaire assez extraordinaire. Pour commencer, en compagnie d'une douzaine de parlementaires Européens et de leurs homologues américains (y compris Nancy Pelosi et Harry Reid, nous avons fait un tour d`horizon sur les affaires mondiales. Ensuite, après un transfert à Las Vegas, nous avons écouté Dennis Ross nous parler de sa diplomatie au Moyen Orient. Après cela, visite de la base aérienne de Nellis, où nous avons eu droit à Red Flag, aux Thunderbirds et au F 22 raptor. Comme si cela ne suffisait pas, nous sommes allés au 5oème étage du Rio pour un diner de gala, suivi d'une soirée au bally`s pour la revue Jubilee. Et le plus beau, c'est que l'on me paye pour tout cela!

Saturday, September 22, 2007

Passage

La fin de l'été et l'arrivée de septembre sont un passage. Passage à une autre saison, à un autre chapitre de notre vie. Passage dans l'au-delà pour Maman, le dernier jour de juillet. Elle aura vécu une longue vie, bien remplie, d'épouse, de mère et de patriote. Élevée entre les deux guerres dans une famille de mineurs trés pieuse, elle a consacré sa vie aux autres. A ses parents, plus tard à son mari, et surtout à nous, ses trois enfants. Pendant la deuxième guerre mondiale, un groupe de jeunes avait manifesté contre l'occupant à Nantes. Ils furent fusillés. Le Général de Gaulle, sur la BBC, demanda une minute de silence a tous les français. Maman l'observa, au travail, dans le magasin où elle était vendeuse. Elle fut dénoncée par une collègue. La gendarmerie française l'arrêta et la livra à Briey à la Gestapo. Elle fut rapidement condamnée et emprisonnée à la prison de Briey et plus tard transférée à Charles III à Nancy. Elle m,a souvent raconté les circonstances de son arrestation et de son emprisonnement. Quand cela arrive à une jeune fille de 24 ans , ça marque le reste de sa vie.

Maman avait rencontré papa dans l'abri anti-aérien qui était commun à leurs deux entreprises. Mariés après la guerre, ils vécurent plus de 60 ans ensemble.
On ne peut guère imaginer une vie plus exemplaire.

Wednesday, August 08, 2007

Greed





I am attending a USW congress in Dearborn, Mich.
The tales I heard from union reps about work related injuries and fatalities, 16 hour shifts, and collusion between OSHA and business, point to a return to the Robber barons era. GW's dream: Business without limits. Bottomless profits.
Except that our bridges collapse, miners die underground, an entire city is wiped out by a hurricane and a whole region is devastated by an immoral war.
The common denominator is GREED. At the times of the robber barons, greed , at least, was accompanied by competence. To wit, the construvtion of railroads, the telegraph, the automobile etc...
History, it is said happens twice. Once as a tragedy, s second time as a farce. The farce, alas, is the Bush administration. So preoccupied by its place in History, they are now going to go down as the gang that could not shoot straight.
The washington Post was wondering whether we had turned into the "Can't do nation". We have not.
But it is time for voters to realize the Government is NOT the problem. It is the solution.
The brothers and sisters at USW are drooling here when they hear their Canadian brethren tell them nobody loses their house because of medical bills up North!

Friday, July 20, 2007

L'Euro


J'ai eu la bonne fortune, au milieu de ma carrière, de collaborer à la naissance de l'Euro. Parmi les nombreuses négociations qui ont permis sa naissance, je me rappelle le Sommet de Dublin. Les allemands avaient proposé un "Pacte de Stabilité": des règles strictes que devaient observer les membres de l'Euroland, comme un déficit et une dette réduits. Les membres en infraction se verraient payer des amendes aussi énormes que dissuasives.
Jacques Chirac, qui se doutait que la France ne tiendrait pas le coup longtemps, changea le nom en "Pacte de stabilité et de croissance" et supprima l'amende.

Son successeur, N.Sarkozy, lui aussi essaye de manipuler l'Euro. Il souhaite influencer la banque Centrale de Francfort pour que l'Euro soit dévalué! (Dans les années cinquante la France dévaluait sa monnaie tous les mois ce qui appauvrissait l'État et renchérissait la vie.
L'Euro est aujourd'hui à 1, 38 dollar US. Un record. Mais, alors que l'Euro cher sape la compétitivité de la France, il profite à l'Allemagne qui elle a fait son ajustement économique.

Loin d'être une émule de George W. Bush comme le dépeigne ses adversaires, Sarkozy est un nationaliste Colbertiste classique, qui se méfie du libéralisme économique qui a fait ses preuves aux USA, aux Pays-Bas , en Allemagne et en Espagne. L'État veut garder la mainmise sur un capitalisme "maîtrisé" avec une "préférence nationale".

Dommage.

Saturday, June 23, 2007

En berne


Le drapeau Européen est en berne. On a commencé à enterrer l'Europe hier au sommet de Bruxelles. La presse allemande fête le grand succès d'Angela Merkel. La presse française continue à faire accroire à ses lecteurs que M. Sarkozy a réussi à imposer son mini-traité. Les Britanniques crient leur joie d'avoir emasculé l'Europe, et les Polonais, qui ont failli faire échouer la conférence , veulent faire voter les morts!
Triste Europe!
Elle a perdu son drapeau, disparu!
Elle n'a plus d'hymne, effacé!
Le Parlement élu s'efface au profit des parlements nationaux (autrement dit chacun reprend ses billes). Le Royaume Uni n'est plus soumis à la plupart des règles de l'UE.
La monnaie unique n'est PLUS la `Monnaie Européenne.
Il n'y aura plus de Constitution.
Tout le monde veut avoir gagné hier soir.
Par contre je sais qui a déjà perdu: les `citoyens`Européens.
Ils viennent de démonter ce que leurs prédécesseurs, encore sous le choc de la deuxième guerre mondiale, avaient patiemment créé: Un début d'État Fédéral, pour jouer dans la cour des grands avec les USA, la Chine, l'Inde etc..
Au lieu de cela , chacun reprends ses billes, les égoismes nationaux reprennent le dessus. Moi, je nòublie pas la prédiction du chancellier Kohl: "On oubliera la guerre. On démontera la construction Européenne. La guerre reviendra"

Pourquoi , alors que 18 pays sur 20 avaient voté la Constitution, le NON de seuls 2 pays a suffi pour faire capoter ce projet? Est-ce la Démocratie?
Si ce n'était pas si triste je dirais que ce la mentable sommet Européen a été géré par la CIA.

Thursday, June 21, 2007

Le Darfour



Une polémique se fait jour en France entre Bernard Kouchner et la gauche a propos du Darfour. Cette région au sud du Soudan est le théâtre d'un génocide. Les musulmans du nord massacrent systématiquement les noirs chrétiens du sud. Il le font avec l'appui du gouvernement Bashir et l'aide autant politique que militaire de la Chine qui a reniflé le pétrole soudanais.
Aux États-Unis, la droite chrétienne, les néocons qui veulent imposer la démocratie au monde musulman 'arriéré' et des artistes dont George Clooney, mènent une campagne pour une intervention musclée. Bernard Kouchner est d'accord. La gauche, bien sûr, se doit de s'opposer aux américains et donc a une intervention pour arrêter le massacre.

Il faut choisir.
Soit on tient à la vie humaine et on accepte une intervention militaire pour arrêter le génocide, soit on ferme les yeux pour être politiquement correct. La gauche française est encore plus bête qu'on le croyait.

En Irak, le président Bush a fait une erreur capitale qui coûte trés cher aux USA, en sang versé, en argent, et surtout en réputation. Cependant, une fois la page Bush tournée, le 20 janvier 2009, que faire?
Doit-on laisser les mains libres aux fanatiques islamistes qui veulent nous ramener au Moyen-Âge ou doit-on tracer une ligne dans le sable?
Les Marines à Baghdad, ou en Afghanistan font un peu notre travail. Est-ce par esprit de culpabilité que nous les critiquons? Si notre souhait est accompli et que l'Oncle Sam replie ses troupes chez lui et ferme les portes, qui reprendra le flambeau? L'armée Européenne?
Le monde sera-t-il plus sûr sans les GIs?
La guerre en Irak fut une erreur. Elle a été trés mal conduite. Pour autant certaines interventions sont justifiées et Kouchner a raison.

Wednesday, June 06, 2007

The stubborn past.




Today it is Germany's turn to host the G8 meetings.
It has only been 16 years since both German States reunited and it is remarkable that this G8, or G7 + 1 as it once was called, is taking place near Rostock in what once was known as the GDR. The GDR, was in fact a poor excuse for an independant state and was actually a shadow Soviet Republic. Soviet forces were stationned everywhere. I well remember visiting Zerbst airbase and even the vast military camp surrounding Buchenwald.
It appears that Mr. Putin has a certain nostalgia of "the real existing socialism " of Mssrs. Ulbricht and Honecker. Perhaps it is the particular smell of the ex-GDR, perhaps its quaint cobble-stoned streets, or is it the solyanka, still on the menu of this former Russian colony. Whatever the reason, whatever his proustian moment in setting foot in the former "strictest barrack in the Soviet camp", Wladimir Putin will remember the many years he spent as a KGB Resident in Dresden. He must be mildly annoyed to find US warships in the Baltic, and Mc Donalds in the middle of Leipzig.
That could explain his threat to aim missiles at Europe in retaliation to Mr Bush's anti missile facilities in Poland and the Czech Republic.
Or is it perhaps because Mr Putin has had a good look at the map and decided that he was in the position the US were in during the Cuba misile crisis?

Another perennial feature of the G8 is the violent demonstrations led by the so-called anti Globalization movements.These young people are full of the ideals of youth. Unfortunately they can be manipulated by such know-nothing as ATTAC, a movement closer to AlQaeda and the US creationists than is comfortable. Of course they want a world where everybody is equal, in a clean environment, with a decent living standard. But the their solutions are demagogically simplistic. And violence is NEVER justified. Who is not for Mom and apple pie?
As to the African heads of State who are perennially invited at the end of the G8: they are all corrupt. They are mostly incompetent. The G8 leaders pay lip service to them, so that they look good. The new version of the token black.

But all this will change now that George W. Bush has sent us yet another of his Vulcan friends, Bob Zoellick, to straighten out the Worldbank, and reduce poverty once and for all. As Ronald "bedtime with Bonzo" Reagan would have put it: "A rising tide raises all yachts".

Sunday, May 20, 2007

Sarkozy "the American"?



Much has been said about Nicolas Sarkozy, the new French president being "American". He visited Washington last year during his trip to the IMF/Worldbank annual meetings,in his function of Finance minister. He took advantage of this trip to be photographed with G. W. , Condi Rice and at Ground Zero in New York. He said publicly that he was an admirer of the United States. This statement drew the ire of his opponents in France, for whom all things American are inherently evil. He was dubbed: "An American neocon with a French passport" by his socialist adversaries.
Just as in the US, the French welfare system is wrongly caricatured as inefficient, American Society is wrongly caricatured in France as being harsh, unfair, unequal and immoral.
American pundits, lately, have expressed the hope that the French will now "go back to work" (George Will), or will replace the British as allied poodles in case of another military adventure. Not so fast.
French socialists have exaggerated the "American" nature of the new president.He has declared himself that he was in favor of some sort of protectionism. He will be a nationalist first (his love for France), and a European second (He met Angela Merkel on the very day of his inauguration). If the only country he mentioned was the US in his maiden speech, it was to invite the Administration to join him in the Kyoto treaty , which shows how little he understands America!
Besides, if he admires the US system, its work ethic, its dynamism and its achievement, he will have a very hard time bringing the French down from their pink cloud of a welfare state, where everybody is at the trough. Since the French have decided that Mob Rule was the true Democracy , rather than the official parliamentary version, you can expect more burned cars, truckers barrages, and other strikes if he tries to change the system inherited from the Communist government of 1936, compounded by the Communist government of 1946 and aggravated by the successive governments of the Vth Republic.
As to a stronger military alliance: French forces are busy enough as it is, thank you very much, fighting "hot" conflicts in the Congo, Afghanistan, Lebanon, without mentionning a heavy presence in a dozen African States.

Monday, May 07, 2007

Président Sarkozy




Habemus Sarkozy!
Pas de fumée blanche, mais après des mois de campagne, on a enfin un président. Premier constat, la démocratie continue à fonctionner. Les deux candidats qui se faisaient face avient des positions bien arrêtées. D'un côté, une candidate socialiste, qui apportait certes du nouveau en sa qualité de femme, mais dont le message fleurait bon le Marxisme:`Ne vous en faites pas, avec moi on travaillera encore moins, les sales riches vont passer à la caisse et j'augmentrai les largesses de l'État`"
De l'autre côté, un candidat nouveau, né apr`s la guerre certes lui aussi, mais issu de l'émigration, petit fils de juif, et n'étant pas pasé par l'ENA. On peut donc penser que sa gestion sera différente de ses prédécesseurs. Il va mettre en coupe réglée les dépenses publiques. On peut s'attendre à la baisse du chômage et en même temps à une augmentation du nombre des pauvres.
Il est grand temps que la France adopte les recettes qui ont réussi ailleurs. Avec 32 milliards de dette sa manoeuvre sera limitée. Il faudra par conséquent demander aux Français de se retrousser les manches et de travailler plus, tout en cessant de considèrer l'État comme une vache à lait.
On l'a fait en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Espagne.

Le drame du PS en France est qu'il s'accroche encore au Marxisme et n'a pas fait son aggiornamento.
Encore que je me rappelle trés bien D. Strauss-Kahn, dans une réunion de ministres des finances Européens, dire: " Nous savons tous que le seul syst`me .conomique qui fonctionne est celui des États-Unis". Mais qui ira dire cela aux électeurs?"
Lui aurait pu battre Sarkozy.

Mais gardons nous de nous réjouir trop vite. L'enthousiasme des foules me rappelle la liesse qui avait accompagné la première élection de Chirac. Un jeune interviewé dans la rue un drapeau tricolore à la main expliquait : "Avec Chirac, c'est la fin du chômage.".......

La Mondialisation, la dette nationale, la faiblesse de nos forces armées et les pouvoirs dévolus à l'UE sont, parmi d'autres d'énormes limitations imposées à un Président Français qui au mieux est un "gouverneur de la France dans une Europe forte", au pire, le chef d'une tribu fractieuse qui représente à peine 0,8% de la population mondiale, face à des géants comme la Chine, l'Inde, sans parler des USA.

Saturday, April 28, 2007

Incubateurs




Je reviens d'un petit voyage instructif en Caroline du Nord, l'État voisin. Cet État américain était connu pour ses plantations de coton, de tabac et ses filatures, toutes activités rendues obsolètes par la mondialisation. Un État à majorité noire (descendants des esclaves des dites plantations). Au lieu de se lamenter, de réclamer des subsides fédéraux ou d'instituer des RMI , ils se sont construit un "Triangle de la Recherche". Grand comme un département français, cette zone repose sur trois grandes universités: Duke (privée), et UNC Chapel Hill et NC State , toutes deux Universités publiques de l'État de Caroline du Nord.

Un grand absent: L'État Fédéral. Pas un centime d'aide , pas l'ombre d'un plan .

Dans ce triangle de la recherche, on met en contact permanent des chercheurs universitaires, professeurs ou étudiants, des capital-risqueurs, c.à.d. des investisseurs, ainsi que des spécialistes de l'entreprises. Ces gens là se retrrouvent dans des incubateurs ou leurs rencontre permet des "startups", des jeunes pousses, ou si l'on veut de jeunes entreprises. Les profs et les élèves prennent des brevets, vendent des licences ou se lancent dans l'entreprise. Un sondage révèle que 90% des étudiants de Caroline du Nord veulent fonder leur propre boite!
Le résultat, c'est l'explosion du génie génétique avec l'invention de la reconstruction de tissu humain (on a eu la démonstration de la reconstruction d'une vessie à partir de cellules souches), ou la fabrication d'ordinateurs portables à 80 euros pour les enfants du tiers-monde etc...
A Raleigh-Durham, pas de manifestation anti CPE, pas de fauchage des champs d'essai OGM, on bosse. On invente, on brevète, on lance des entreprises.
Le chômage est de moins de 2%.
Il n'y a pas de miracle.
Aux dernières nouvelles, ce qui unissait Ségolène Royal , Sarkozy et Bayrou, c'était que tous étaient unanimes pour rejeter le système américain......

Monday, April 16, 2007

America is from Mars. Indeed!


Once again there is a gun massacre. This time, it is on the pleasant campus in the peaceful countryside of Virginia. 33 of the young hopeful students of Virginia Tech and their teachers gunned down... Virginia which is also the headquarters of the National Rifle Association. Already, before the corpse of these students was cold, the Virginia gun owners association was defending the right to bear arms. The NRA, on the same day was posting on its website: "Today is a great day for gun owners". And the Commander-in-thief came on tv to make sure to say this has nothing to do with the right to bear arms. The same president who let a law banning the very weapons of the VT massacre, lapse!
The yokels and good ole boys of Virginia who read the 2nd amendment as the right to have war weapons, cannot even read. Especially not the 18th century english of the Constitution: "...the right to bear arms FOR A WELL REGULATED MILITIA". In other words, so that the newly independents Americans could defend themselves against the resurgence of Georges III. Automatic weapons are sold in K-Marts and Wal-Mats all over Virginia. They are sold to every Tom Dick and Harry. They could also buy weapons in "gun fairs" where no background check is necessary.
It is the same ignorant bunch that reads the 17th century Bible as meaning that blacks are inferior and it is OK to put criminals to death, that God hates fags and chooses presidents.
It really makes you want to become American! Or Virginian.....a state that recently voted to allow kids to bring guns in the trunk of their cars ...IN HIGH SCHOOL!!!!

And if the right to bear arms was really there in order to topple tyrants, war criminals and other associated usurpers, where were all the Good Ole Boys when G.W. Bush rigged his election, declared an illegal war and canceled habeas corpus, not to mention killing over 600,000 Iraqis (although the latter are merely Arabs)?

Instead of banning too much skin on TV, fainting at "wardrobe malfunctions" and preaching abstinence, Americans should be a little more from Venus and a little less from Mars . Instead of being prudes, they ought to be more discriminating about the constant violence that mars their inane sitcoms where the number of violent death per evening defies the imagination.
Finally, it is well established that when a Nation goes to war, the level of violence in its streets increases significantly.

Saturday, April 07, 2007

Neige de Pâques





Joyeuses Pâques!
Les habitants de Washington se sont réveillés sous la neige. "Noêl au balcon, Pâques aux tisons" disait le vieux proverbe.Après les quelques jours de véritable été, c'est surprenant, mais pas inattendu.

Au cours de la dernière campagne présidentielle américaine, G.W. Bush était opposé à John Kerry. Ce dernier, ancien du Vietnam où il s'était comporté en héros au commandes d'une cannonière, avait essayé de faire le contraste entre ses médailles et le comportement de Bush qui, lui, avait échappé au Vietnam grâce à son papa sénateur. Le parti de Bush monta une campagne financée par Sam Fox, un milliardaire, qui fit croire que Kerry était un faux héros, n'avait pas droit à ses médailles,n'avait jamais sauvé ses camarades etc. Comme les mensonges les plus éhontés sont toujours crus, Kerry a perdu et le chef de file des menteurs a eu un deuxième mandat. Pour remercier son commanditaire, Bush a nommé Sam Fox comme ambassadeur en Belgique, bien que ce dernier ne soit pas qualifié, ne soit pas diplomate, ne parle aucune langue étrangère. Le sénat, qui doit donner son accord, le lui a refusé.
Profitant des vacances parlementaires, Bush a secrètement utilisé son pouvoir de décret pour arbitrairement confirmer Sam Fox. Il ira représenter Bush à Bruxelles.

Autre distortion de la vérité, mais plus amusante: Ce matin Radio France a annoncé que les USA étaient inquiets d'une prochaine récession. Mais dans le développement de l'information, on entend qu'un nombre record d'emploi a été crée en mars, 190 000 au lieu des 100 000 escomptés, que le chômage est tombé à 4,4%, que le déficit budgétaire sera réduit plus vite que prévu , et que les craintes d'inflation ont disparu. Ils rajoutent que le secteur de la construction, frappé récemment par l'éclatement de la bulle du foncier, a retrouvé son équilibre, pour conclure que le danger de la récession s'estompe.......

la presse américaine a les même biais quand il s'agit de la France. Le vol triomphal de l'Airbus A 380 à Washington était accompagné d'un commentaire soulignant surtout les difficultés d'EADS et tous les problèmes engendrés par un avion "trop gros". Même traitement pour le TGV est. Son record a été à peine mentionné en page 19 du Washington Post sur 2 lignes! Le Muncie Star, le Petersburg Progress Index ou autres journaux plus lus par les populations en région ne sont même pas au courant.Le commentaire soulignait surtout le coût, le danger, et l'inadaptation de ce train aux conditions américaines.

Aprè cela on s'étonnera de l'anti-américanisme en France ou du "French-bashing" aux USA.

Tuesday, April 03, 2007

Speed record




As I woke up this morning, I heard on RFI that the TGV had broken a speed record, at 574 kmh, on the eastern line. This should be good news for France, in its hour of self-doubt, and in the last phase of a gloomy election campaign.It is certainly good news for me, since the new HST line is the one I need to link Paris with Thionville.Coming a few days after the successful visit of the Airbus A 380 to Washington, it demonstrates, once more, the excellence of French engineering. If our school system taught French children a little bit more economics, trade, profit, and investment, instead of strikes, demonstrations, and class warfare, perhaps we could even sell a couple of these wonderful train sets to the rest of the world in the future. In the meantime, my thanks go to the Grand-Duchy of Luxembourg.
They built and took a financial participation in the Paris-Luxembourg spur of the Eastern TGV line. This will allow me to use that magic carpet all the way home.

Meanwhile, back in the Nation`s capital, the cherry blossoms are at their peak. Spring is definitely in the air.The democrats in Congress have finally decided to cut off funds for the war. Poor hapless Alberto Gonzales (the author of torture memos and past purveyor of dozens of death sentences to then Governor Bush of Texas), is on his way out.The rats are leaving the sinking ship.
To quote the late Chairman Mao "Let a hundred flowers bloom".

Sunday, March 25, 2007

Bon Anniversaire l'Europe




L'Europe a 50 ans.
50 ans de paix. 50 ans de progrés. 50 ans de prospérité.
Chaque génération d'Européen a dû se battre, être envahie, déportée, fusillée, ou être occupée entre Jules César et 1945.
Les pères fondateurs de l'Europe, Jean Monnet, De Gasperi, Spaak, Adenauer, et surtout Robert Schuman, avaient, dés 1951, jeté les bases d'un destin commun. Les 3 derniers conflits, la guerre de 1870, et les deux guerres mondiales avient réduit l'Europe de sa position dominante dans le monde, à un champ de ruines. Les deux guerres mondiales en particulier, véritables guerres civiles Européennes, ont permis l'avènement des USA, la perte de nos empires, et la disparition de notre modèle.

Aujourd'hui,50 ans et 27 pays membres plus tard, les Européens ne croient plus à l'Europe.Trompés par des politiciens démagogues et frileux, ils n'ont pas appliqué le précepte de John Kennedy:'Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays'.
Alors que toutes les décisions Européennes se prennent à l'unanimité, et après avoir consulté toutes les parties intéressées, consommateurs, syndicats, patrons, gouvernements, Comité Économique et Social, parlement Européen, etc.. les anti-europe continuent à mentir. Soit par ignorance, soit par calcul politique, ils font croire à la populace que les Directives (Bolkestein par ex.), sont le produit de bureaucrates obtus. La vérité est que ces directives ont recu la signature d'une douzaine de députés et de vos ministres avant d'être transférées dans nos législations.

Depuis le 'non' au référendum, l'Europe est sur la touche. La France, par ce vote inique, a réussi à détruire le dernier podium ou elle avait de l'influence.
A quoi pensent nos dirigeants? Ils refusent l'Europe Fédérale parce qu'ils ne veulent pas être de simples gouverneurs provinciaux. Mais c'est déjà trop tard! Le protectionisme, la fuite vers plus de marxisme ou de nationalisme, n'est qu'une course vers le passé.
Notre passé n'est pas si brillant qu'on veuille le répéter. Si on veut sauvegarder la paix (qui n'est pas gravée dans le marbre), et sauver un peu de notre mode de vie, on doit arrêter d'additioner les égoismes nationaux. Faute de quoi, ces 50 années seront perçues plus tard comme une parenthèse aberrante dans un long ruban de destructions. Et si l'on veut une solution Européenne plutôt qu'Américaine, ou asiatique, oublions nos provincialismes et faisons l'Europe Fédérale.

A entendre les candidats à l'élection présidentielle, ils vont: 'garantir votre pouvoir d'achat (Royal), expulser les immigrants ET leurs enfants (Sarkozy), ou arrêter les délocalisations (Bayrou). Comment vont ils s'y prendre alors que l'euro est géré à Francfort par une Banque Centrale indépendante, la politique d'immigration est décidée èa Bruxelles, à 27, et les entreprises françaises sont privées? (voir le grand succès de nos entreprises quand l'Etat y met la main tel Airbus!)
Comment peut-on afficher notre indépendance des USA alors que nous les avons, une fois de plus, appelé au secours dans les Balkans, et que nous dépendons de leur parapluie nucléaire? Et si l'Iran devient vraiment dangereux, quel autre choix aurons nous que d'appeler une fois de plus la 7ème cavalerie à la rescousse, ou de nous payer un nouveau Munich?

Les Lorrains, victimes du nationalisme et bénéficiares de l'Europe, peuvent fêter Robert Schuman chaque 9 mai. La France, et le reste de nos 'compatriotes de Vilnius à Las palmas, et de Shannon à Nicosie lui doivent une fière chandelle , à défaut de 50 bougies.

Thursday, March 22, 2007

Guatemala




I spent the past week in Guatemala, courtesy of the Interamerican Development Bank's Annual Meeting. The conference itself was interesting, not only because of the presence of many heads of state from Latin America (among them Michelle Bachelet, the new president of Chile), but because of what I learned.
It appears that Latin America is undergoing an economic resurgence. Most macro economic indicators are positive and poverty is decreasing. Since I arrived just a few dys after president Bush's visit, I was able to feel the region's drifting away from the United States. The Washington Consensus is roundly rejected. Hugo Chavez is even contemplating a "South American Bank", that would be radically different from the current Washington dominated IFIs.
Guatemala is a beautiful country, with active volcanoes, colorful villages and colonial cities. There was a lot of talk of Regional Integration in Central America, one of the poorest area of the hemisphere.
Mean while, in Washington, the Democrats do not seem to be any closer to bringing US troops home from Iraq. Over 300 troops have already died over there since they won botyh houses of Congress in November...
The Justice department scandal is only the tip of the iceberg in the attempt by the Executive to reach "unified power", in other words, to run roughshod over the other two branches under the guise of "war powers". The firing of the DAs, the wiretap affair, the tobacco verdicts, and many other scandals show how fragile the rule of law is in its most stout defender, the US.
Foreign TV news marvel at this spectacle in what they call the "so-called land of Liberty". This is bad publicity for the US. Only thorough hearings, under oath, can show the rest of the world that nobody is above the law.

Saturday, March 03, 2007

Élections, la surprise.


Un homme politique avait un jour remarqué que, puisque le peuple ne semblait plus le suivre, il n'y avait plus qu'à changer le peuple.
Il semblerait que le peuple de France ait enfin changé. Après avoir essayé le communisme, puis le gaullisme, avoir goûté au socialisme de M. Mitterrand et au nationalisme de M. Chirac, il a redécouvert son centre, son point d'équilibre. François Bayrou semble gagner les faveurs du peuple, et surprendre les ex-favoris.
M.Sarkozy est le tenant de la loi et de l'ordre. Il rassure les personnes agées, mais effraye la racaille. Il admire l'Amérique, mais continiue à croire en un État colbertiste qui nous a donné la catastrophe de l'Airbus.
Mme Royal, la belle Ségolène, enthousiasme les foules par son physique avantageux, sa voix rassurante et son maternage. Elle n'abjure pas le marxisme pur 19ème siècle alors que la France se débat dans des marchés ou ses concurrents sont, eux, de plein pied dans le 21ème.

François Bayrou, lui, fait reposer sa campagne sur 2 piliers. D'une part il n'a pas peur de dire aux français que la France ne pèse pas lourd face à ses concurrents asiatiques ou américains et qu'il est grand temps de se souvenir de l'Europe. Ensuite, au lieu de s'obnubiler sur l'immigration, ou sur le chômage, il veut se battre contre le Mammouth et tout miser sur l'éducation.

Aux USA, les Républicains ne semblent pas trouver le candidat ideal. Giuliani est trop à droite, Mc Cain trop lié à Bush, et Romney trop Mormon (ses conseillers lui ont demandé d'accuser Mrs Clinton d'être ...française)
Chez les Démocrates, Mrs Clinton est loin en tête, mais son vote en faveur de la guerre lui coûte cher. Barak Obama, le jeune sénateur métisse, fumeur et charismatique, risque de lui damer le pion. C'est lui la mode du jour. Il n'a pas voté pour la guerre, il affiche sa religiosité et parle d'or.
mais les présidentielles ne sont pas avant novembre 2008.

Wednesday, February 21, 2007

Dégel




Après cinq semaines de grand froid, et plus de trois semaines trés en dessous de la moyenne pour cette époque de l'année, le dégel est arrivé.
La neige couvre encore le paysage, recouverte d'une épaisse carapace de glace. Mais déjà les rouges gorges, les cardinaux, les jeais bleus et autres oiseaux sont de retour. Les crocus et jonquilles donnent de la couleur sur les bordures. L'eau ruisselle partout sous le soleil.
Dégel ausi à Washington, où la campagne électorale bat son plein. on voit dans les media que l'opinion publique a changé. Une grande majorité des électeurs rejette maintenant la guerre en Irak. D'où un grand embarras chez les candidats traditionnels qui tous acaient voté pour la guerre.

Dégel au Sénat où j'étais la semaine dernière. Lors d'une conférence de Globe International, tout le monde était d'accord pour reconnaître le danger du réchauffement de la planète. Ils se sont mis d'accord avec leurs homologues Européens pour collaborer dans ``L'après-Kyoto`` en 2012. Il convient de ne pas dépasser une augmentation de 2 degrés C, et une émission plafonnée à 450 ppm.

Sunday, February 11, 2007

Absence of reason



I think that the result of the "surge" will not surprise anybody. The killing of a few thousand more arabs in exchange for the death of a few hundred GIs will not quell the thirst for revenge of the Shia who have a long debt to settle with the Sunnis. The bright young men who embarked the US on the quixotic crusade to "democratize" Mesopotamia, ought to have studied the classics rather than go to business schools, or religious colleges.
After misplacing 13 billion $ in aid, over 3,000 troops and close to a trillion$ in military expenditures, the same geniuses are now pushing for a repeat performance in Iran.

Besides the fact that we can thank them for propping up Iran to the role of regional power, we should put a stop to that madness.
I hold no brief for the mad ayatollahs who wish to bring us back to the Middle Ages. To quote Samuel Harris in "The End of Faith": " ..their religious ideas belong on the same shelf with Batman, the philosopher's stone and the unicorn."
He pursues: " We must come to terms with the possibility that men who are every bit as zealous to die as the 19 hijackers may one day get their hands on long range nuclear weaponry. The muslim world in particular must anticipate the possibility. Given the steady proliferation of technology, it is safe to say that time is not on our side."
And yet, it is the very abandon of reason for a Christian messianic ideology, that has precipitated that dangerous situation.
It is high time to wake up from the apocalyptic dream, and stop trying to solve our problems with laser guided 500 kg bombs!
There are millions of innocent people in Iran . They deserve to be left alone.

Monday, February 05, 2007

Février



Le 2 février, fête de la chandeleur en France, est appelé Ground hog day aux USA. Un groundhog est un chien de prairie. C'est un rongeur qui hiberne. Dans la petite ville de Punxswatoney, en Pennsylvannie, tous les 2 février, on va chercher Phil dans sa tanière. S'il voit son ombre, il repart dormir et l'hiver continue pendant 6 semaines. Cette année, il n'a pas vu son ombre. On ne perd rien pour autant puisqu'en Virginie, on frôle les -20 C depuis une semaine.

Février c'est aussi le début de la nouvelle législation , le 110ème Congrès. Les Démocrates, qui ont remporté les élections législatives de novembre dernier veulent arrêter la guerre en Irak. M. Bush, qui veut sauver sa place dans les livres d'Histoire, veut envoyer 45 000 soldats supplémentaires dans le chaudron arabe. Le Congrès commence par envoyer un vote, non contraignant de désaccord. Si le président persiste, le parlement peut toujours refuser le budget qui financerait les troupes. La guerre en Irak a déjà couté près de mille milliards de dollars. Le Président demande un budget supplémentaire de 300 milliards de dollars.

Ce qui se profile à l'horizon maintenant, c'est une attaque de l'Iran. Plus justifiée que celle de l'Irak, elle mettrait un frein à l'expansion des shiites qui inquiète beaucoup les sunnis, dont l'Arabie Séoudite. Cela créerait aussi un chaos monstre dans la région du Golfe Persique. Cela redorerait le blason de M. Bush. Du moins le pense-t-il.

Dans le film de Bill Murray, Groundhog day, un journaliste est condamné à revivre tous les jours le fameux 2 février et revoir le chien de prairie ressortir tous les jours de sa tanière. Il semble en être ainsi des menaces de guerre et autres traînement de sabre.