Thursday, August 14, 2008

Géorgie


Je lis ici ou là, les réactions des français à propos de l'uvasion de la Géorgie par les troupes Russes.
Pourquoi condamner les Russes alors que Bush a attaqué l'Irak? Pourquoi ne pas détacher l'Ossétie alors que les occidentaux ont d.taché le Kossovo de la Serbie?
Il ne faudrait pas que la révulsion contre Bush, partagée par 70% d'américains ne cachent la réalité: Vladimir Poutine est en train de reconstituer feu l'Empire Russe et , par ce biais dicter sa volonté à l'Europe de l'Ouest.
Le moment lui est trés favorable.
La cote des USA est au plus bas en Europe. Les Gis sont enlisés au Moyen Orient. Aucun pays Européen n'a les moyens militaires de lui barrer le chemin. L'Europe de l'Ouest a désespérément besoin du pétrole et du gaz qu'il controlera a 100%.

Je crois que les Européens sont à un tournant.
Le cas de l'Ossétie n'est pas sans rappeler l'affaire des Sudètes. On distribue des passeports Russes et ensuite on vient au secours des ``compatriotes``en péril.
Quand à permettre à la Russie de toucher aux frontières de la Géorgie, c'est un précédent qui pourrait inspirer les Corses et les Basques.....
A un moment il faudra choisir entre davantage de beurre et et plus de canons. Il faut se rendre compte que si les Européens disposent d'un système social qui fait l'envie du reste du monde, ils le doivent en partie au fait qu'ils ont laissé les USA payer pour leur défense.
A ce stade des retombées post-Irak, aucun des deux candidats à la présidence US, ni l'opinion publique ne léveraient le petit doigt pour défendre les intérets de l'UE.

La seule option reste ``Munich``: laisser faire les Russes, attendre qu'ils reconstituent l'Empire et qu'ensuite ils tournent leurs canons vers Varsovie.

Quand Daladier rentra de Munich, la foule l'acclamait le long des trottoirs comme sauveur de la paix. Enfoncé dans le siège de sa voiture, il murmura: ``Les cons!``

No comments: