Wednesday, September 24, 2008

Mondialisation



Certains ont cru qu'on pouvait arrêter la mondialisation. D'aucuns ont même créé un groupe nommé ATTAC qui se voulait anti-mondialisation. Depuis que les descendants de Lucy ont quitté le Kenya il y a des millions d'années pour essaimer autour du globe, il y a mondialisation. Comme M. Jourdain faisant de la prose sans le savoir, on a `mondialisé`sans le savoir. On s'est même payé deux guerres mondiales!
L'avènement des techniques de l'information nous le font seulement ressentir davantage. On ne peut pas plus faire marche arrière que l'on peut repousser la mer, comme le roi Canute l'avait démontré.
Maintenant, avec la crise économique et financière, on veut faire du chacun-pour-soi. C'est la recette du désastre. Mais attention, sous la pression des opinions publiques , et avec des dirigeants pas trés informés, on a déjà donné du plomb dans l'aile à l'OMC. Or que se passera-t-il sans un gendarme mondial pour diriger la circulation. On voit les dégâts occasionée aux USA, et dans le momde entier, parce que justement, personne ne réglait plus les marchés.Des financiers richement payés par des actionnaires jamais assouvis, ont soudoyés les hommes politiques des 2 partis US pour faire sauter les régulations. Reagan disait toujours quìl fallait laisser agir la magie du marché.
Aujourd`hui le monde financier est au bord de l'implosion parce que tout était permis. Ce n'est ni le capitalisme qui a failli, ni même la mondialisation, mais plutôt la non application des règles du capitalisme.

No comments: