Saturday, August 05, 2006

La guerre en Irak est perdue.

Après plus de trois ans de guerre contre l'Irak, on commence à avouer officiellement que la guerre est un fiasco, pour reprendre le titre d'un livre qui vient de sortir ici.
Hier, les généraux Abizaid, commandant en chef en Irak, et Pace, Chef d'Etat major, on déclaré que la situation était pire que jamais et que le pays allait à la guerre civile. Le mot est lâché. Soit dit en passant, le général Pace est fils d'immigrants italiens et porte donc mal son nom qui veut dire paix en italien.

L'ONU avait déclaré cette guerre illégale. Le monde entier avait critiqué le gouvernement Bush pour son aventurisme.
Mais, aveuglé par un mélange d'idéologie, de cupidité et de religiosité exacerbée, l'entourage de Bush est allé au devant de la catastrophe. Sans connaissance aucune du pays, de sa culture, de son histoire ou de sa religion, les néo-conservateurs y sont allé gaiement.George Bush n'avait jamais entendu parler de Sunnis ou de Shia avant la guerre.
Il apparait qu'Ahmed Chalabi, l'homme d'affaire Irakiens qui avait assuré les américains qu'ils seraient accueilli à Baghdad comme à Paris en 1944, et qu'ils ont poussé au poste de Premier ministre, travaillait pour l'Iran qui sort grand vainqueur de cette guerre, régnant maintenant en maître sur tout le Moyen Orient et son pétrole.
Après 100 000 irakiens tués, la mort de 2600 jeunes militaires US , 400 milliards de dollars partis en fuméee, une facture qui continue à se monter a 2 milliards de $ par semaine, une réputation en ruine et une haine universelle, l'Administration Bush cherche la sortie.
Quelle qu'elle soit, la sortie, souhaitée par 72% des américains, va couter trés cher.
3quarts des brigades militaires US ne sont plus en état de combattre (Besoins de réparer hommes et machines, manque de budget etc..)
Si les USA quittent l'Irak demain, les islamo-fascistes qui les combattent auront vite tiré la conclusion de leur faiblesse et il faudra s'attendre à d'autres 11 septembres!
L'engluement en Irak paralyse toute autre initiative. L'Iran, la Syrie, le Hezbollah et le hamas en profitent dès aujourd'hui.

Bien sûr, on peut se réjouir de la déconfiture de Bush et de ses associés. Mais il a fait beaucoup de dégâts ici aux USA en écornant pas mal la Constitution sous couvert de temps de guerre. En fin de compte, sans les USA pense-t-on que l'Europe seule fera face à la menace islamiste? Avec un Iran regonflé, doté de l'arme nucléaire, une Corée du nord incontrôlée et des milices islamistes en liberté prônant tchador et sharia au bout de leurs roquettes, sommes nous plus à l'abri?

Le public américain va faire fonctionner sa Constitution en novembre et va imposer une défaite cuisante à ses parlementaires qui lui ont menti et l'ont entraîné dans cette triste aventure. si les Démocrates obtiennent une des deux chambres des auditions vont être lancée qui vont entraîner des enquêtes sur la guerre, les liens avec Enron, la corruption avec Halliburton, mais aussi tout le mystère qui entoure le 11 septembre.
Comme au lendemain du Vietnam le public américain ne voudra plus entendre parler de faire le gendarme du monde pendant longtemps.
Il faudra que l'Europe se dote de gros budgets militaires pour se protéger, ou alors enseigner l'arabe et le Coréen à ses enfants!

No comments: